dimanche 24 février 2013

Le chemin des déformations

Afin d'éviter les problèmes de plomberie, j'ai mis un grand sceau dans l'évier pour éviter que la terre parte dans les tuyaux. Les particules de terre se précipitent sur le fond du sceau, je déverse l'eau restant, puis je laisse sécher la terre. Je récupère également la terre rejetée lors de la création des pièces (pièces ratées, morceaux découpés, etc.)

En ce moment j'ai beaucoup de terre recyclée à utiliser. Elle est plus ou moins de la bonne consistance, car il m'arrive de la laisser sécher trop longtemps. Avant de tourner cette terre, il faut la malaxer dans l'espoir d'avoir une consistance homogène et d'éliminer les bulles d'air. Une partie de l'air part lors du malaxage et lors du centrage, mais souvent je rencontre encore des bulles en montant la paroi. Avec un peu de chance, j'entends une mini-explosion : la bulle éclate ! Mais parfois je ne découvre les bulles qu'après la cuisson, en voyant la paroi déformée.

Avec trois blocs d'environ 2 kilos de terre recyclée, j'ai décidé de m’entraîner à tourner de grandes formes :

  1. Un vase qui me plait (en arrière plan sur la photo), déformé un peu à la main après tournage pour lui donner une forme plus intéressante..
  2. Un vase plein de bulles. Tellement de bulles que je me suis dit, ok, je fais monter cette paroi jusqu'à ce qu'elle s'écroule. Elle était très haute, très élégante, très... et puis... on voit le résultat dans le bac à terre sur le tour...
  3. Un vase vraiment horrible (en premier plan). Je l'ai déformé à la main afin de voir si je ne pouvais pas le rendre plus beau, mais non : lui aussi a fini dans le bac, destiné à un deuxième recyclage.

Ensuite, il me restait encore un vieux bloc de terre très très dur. Je me suis mis à tourner des toute petites pièces, comme le bol ci-dessous. J'ai taillé la base du bol avant de tournasser le pied :


 Cette technique me plait de plus en plus. Voici un bol similaire, déjà émaillé :


Et un autre exemple, une petite tasse, également émaillée :


Dans la poursuite de nouvelles textures qui peuvent rendre les formes plus intéressantes, j'ai aussi rajouté un nouveau tampon à ma petite collection. Voici les premières pièces recouvertes de son empreinte :


Je ne suis pas de nature à vouloir texturiser mes pièces, mais je me rends compte qu'une pièce mondaine l'est moins une fois habillé d'un relief. Par ailleurs, sur les objets tournés, des déformations complémentaires peuvent humaniser les formes trop rondes. Je n'ai pas envie d'adopter une seule texture et d'en faire ma signature, mais j'ai bien envie de voir où le chemin de déformations peut m'amener.

dimanche 17 février 2013

Cuissons en cours !

La semaine dernière j'ai fait deux cuissons. La première était réservée aux pièces recouvertes d'Oribe, un des émaux que A.I. m'a ramené du Japon (plus d'infos dans ce billet). Afin d'éviter la formation des bulles dans cet émail, j'ai fait monter la température du four à seulement 1220°C. Voici quelques objets issus de cette cuisson !

Une chawan, fait par A.I. en grès roux chamotté et recouvert d'Oribe. Wow. 


Le bol de S.E., joliment tourné en grès de St. Amand. Le verre pilé au fond s'est mélangé de façon extraordinaire avec l'Oribe.


Et une sélection de mes pièces qui méritaient d'être couvertes de cet émail exotique dont il ne me reste q'une petite quantité.


La deuxième cuisson de la semaine était une cuisson "normale", c'est à dire, sans Oribe. Récemment j'avais décidé de baisser la température de ma cuisson "normale" aussi. Auparavant, la température maximum était 1260°, mais maintenant je ne la fais monter qu'à 1250°, et pour l'instant je suis satisfaite des résultats.

Je trouve les œuvres des élèves particulièrement réussis !


Il me reste encore des objets à émailler, mais aussi toute une collection de paquets de terre entamés. Du coup ce weekend, au lieu d'émailler, je me suis attaquée à ce qu'il me reste de la terre "africain stone" dont la chamotte est tellement grande que je ne l'utilise que pour le modelage.

Au début, il y avait des stries uniquement parce que je travaillais au colombin et je voulais poser plusieurs "serpents" avant de lisser la surface. Mais je trouvais la texture plutôt sympathique, et finalement je ai seulement lissé la parois à l'intérieur.


Dupuis le début mon intention était de faire un vase à trois cous.


Le papier sert à soutenir la base. Une fois séché, j'espère que l'objet sera stable, étanche, et pas trop moche. A. m'a dit "cuit le," alors pour l'instant, je le garde :)


dimanche 3 février 2013

Grès roux chamotté

J'ai fait ma dernière commande chez Solargil en septembre et il ne me reste que quatre ou cinq pains de grès de Saint Amande. Par contre, il me reste pas mal de grès roux chamotté, alors j'ai décidé d'en faire des boites et des bougeoirs. J'aime beaucoup cette terre mais j'hésite à l'utiliser pour le tournage des tasses/mugs/bols : elle est rugueuse et peu étanche, même après avoir été émaillée.

La terre est encore très rouge dans les photos car les pièces ne sont pas encore passées au four - à la cuisson elle devient marron clair.


Le bougeoir ci-dessus est composé de deux pièces tournées : un petit bougeoir et une simple plaque à spiral. L'objet s'accroche au mur, et l'idée c'est que la plaque protège le mur de la flamme. Le hic c'est que mes bougies sont un peu trop grandes (euh, ou bien, la plaque est trop petite). Je ferrai une version plus grande la prochaine fois.

J'ai également tourné plusieurs minis bougeoirs, qui ont fini attachés à une autre plaque. Aucune idée si la pièce sera sympa ou kitch une fois émaillée et accrochée au mur.


En tout cas, le concept me plait bien et c'est agréable de faire quelque chose de nouveau !