jeudi 21 avril 2011

Ca y est, le four est réparé!


Il s’avère que le remplacement des résistances épuisées n’est pas très difficile. Ca m’a pris moins d’une journée.

Mais en tout, j’ai passé plus d’un mois avec un four en panne, tout simplement parce qu’il m’était difficile d’obtenir les résistances. Il y avait divers obstacles: impossible de commander en ligne, impossible de commander par téléphone, impossible d’aller chez Ceradel en semaine... enfin un vendredi ma bicyclette m’a ramené chez eux et je suis rentrée chez moi avec trois longues ressorts, chaqu’un avec un label notant l’emplacement dans le four.

Incidand un peu drôle: chez Ceradel l’homme qui me vend les résistances me demande de confirmer que j’ai bien un four “comme celui-ci,” en m’indiquant un des fours dans l’entrepôt. “Euh, non” je disais, “Le mien est plus grand”. “Ah bon? Vous m’aviez dit un V60 au téléphone.” “Oui oui, c’est ca,” j’insistait. “V60. C’est écrit sur le dos.” “Qu’est que vous fumer, vous? 60 litres, c’est 60 litres,” il me dit.
...Je rentre chez moi. Mon four est identique à celui qu’il m’a montré. Mais j’étais persuadée, vraiment sûre, sur le coup, que mon four était plus grand!

Bon, passons à l’installation des résistances. Il y a beaucoup de sites qui expliquent comment les remplacer. Après avoir regardé les conseilles de plusieurs sites, j’ai suivi les instructions du pottery-magic, un site qui offre pleins d'informations intéressantes!

Voici les étapes de l'installation :
1. Débrancher le four: toujours bien d’éviter l’électrocution.
2. Enlever les anciennes résistances: Les ressorts s’attache au fils électriques sur l’arrière de la machine. Il faut ouvrir le dos du four et les déconnecter.
(Un des conseils que j’ai vu sur le web est de prendre en photo la configuration des fils/ressorts avant de détacher quoi que ce soit. Même si ce qu’on trouve en ouvrant le dos du four n’est pas trop compliqué, je trouve que c’est un très bon conseil. C’est rassurant à la fin de savoir que tout est bien en place!)


3. Nettoyer le four: Avec la réspirateur on ramasse facilement toute la poussière qui a pu s’accumuler dans les cannelures où les résistances vont reposer.


4. Installer les nouvelles résistances à l’intérieur du four: Mon four n’est pas tout neuf... j’ai du faire attention à ne pas abimer les briques, mais si non, ce n’est pas trop difficile d’insérer les nouvelles résistances dans les cannelures. Il faut juste faire attention a mettre la bonne résistance au bon endroit. C’est à dire, ce qui recoivent la charge électrique la plus importante en haut et en bas, avec une plus faible charge pour la résistance centrale.
J’ai découvert en passant que les résistances n’ont pas était installées dans le bon ordre la dernière fois qu’on a fait l’installation. J’ai acheté le four à l’occasion, et je ne sais pas non plus quel age elles avaient, les anciennes résistances. Je me demande si la qualité de mes cuissons va changer, avec la nouvelle installation!
5. Finir l’installation en rattachant les fils électriques.


6. Rebranche le four, et fait le chauffer. Si ca marche à une basse température, passez ensuite à une cuisson!

J’ai déjà fait deux cuissons de dégourdi, sans problème.


A la fin de la semaine, j’espère tenter ma chance avec un cuisson d’émail!

1 commentaire:

  1. Félicitations! Et subitement la pile de pièces attendant la première cuisson a disparue! Comme par magie! : j

    RépondreSupprimer