samedi 7 mai 2011

Un émail, Trois terres

Le four marche bien. J'ai fait deux cuissons d'émail depuis la réparation, et je suis assez satisfaite des résultats. Je peux enfin experimenter des nouveaux émaux.

A vrai dire, en ce qui concerne les émaux, je suis assez paresseuse pour l'instant. J'ai créé un seul émail qui me plait depuis que j'ai ouvert l'atelier, et pour le reste je m'appuie sur des émaux de Solargil. Je voudrais continuer mes propres recherche d'émail, mais je voudrais aussi avoir une sélection de couleurs stables pour mes élèves. J'ai donc déjà une petite collection d'émaux qui me plaisent, comme, par exemple, le marron et le bleu utilisés sur ce vase:



Avant de casser le four, j'avais acheté un nouvel émail "vert cristalisé" chez Solargil, et donc, avec le four réparé, je pouvais enfin le tester. J'ai décidé d'appliquer l'émail à trois terres différents, par ce que les résultats sont souvent assez différents selon la terre.

Et effectivement, trois terres = trois couleurs!

Sur le grès de St. Amand, l'émail est brun quand la couche d'émail est très fin, gris quand elle est plus épais, et vert seulement si on en met plusieurs couches.



Sur le grès roux chamotté, il reste gris, presque métalique. Ca me plait beaucoup.


Cela dit, à l'intérieur de la pièce, j'avais mis beaucoup (trop) d'émail. J'ai du mal à rendre étanche les pièces composées de cette terre, et je m'étais dit, 'ok, je mets 3 couches d'émail et il sera ETANCHE, mwhahahaha.' Résultat? On dirais l'intérieur d'un ancien volcan:



La dernière pièce, composée du grès blanc, est le plus réussi, je trouve:


Par contre, à l'intérieur de la pièce sont des petites bulles - rien de très grave, mais il va falloir trouver une solution.


 Je ne suis pas sûre s'il s'agit d'un problème de température ou de l'épaisseur de l'émail. Vous avez une idée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire