mardi 31 mai 2011

Découvertes du Festival

Le Festival Céramique Mouffetard a eu lieu tout en bas de la rue Mouffetard, une rue qui déborde du monde le weekend. Il faisait beau et les gens affichaient leurs sourires de weekend. Les fraises brillaient dans le soleil. La vague odeur de melon flottait dans l'air. Des stands en bas de la rue annonçaient la présence des céramistes.

Je dirais que 50% des objets dans le marché des potiers étaient à mon goût. C'est énorme! Voici les artistes qui ont attiré mon attention.

Benjamin Cortez
Des pièces que je qualifierais de simple, mais dont les formes ont du demander un travail sérieux. J'ai beaucoup aimé cette théière.


Certains récipients (mugs, cruches) avaient une dépression derrière l'anse.


C'est une façon sympathique de réduire l'espace prise par l'anse et ça rend la pièce plus intéressante!

Et vous pouvez voir encore plus d'images sur le site de Benjamin Cortez!

Geraldine leMoal
Terre chamotté, formes simples, élégantes. Voici des photos de ses pièces.

Caroline Waagenar
On reconnais tout de suite le travail de Carolie Waagenar. Des pots en grès emaillé en blanc; sur le bord de chaque, des formes en métal. L'effet est très agréable, à la fois simple et décoré. Plus d'images sur son site!
En passant, j'ai découvert que j'aime aussi beaucoup le travail de David Leroy-Terquem, qui  travail l'acier et qui partage un atelier avec Caroline Waagenar.

Bernard Amadieu
Larges vases enfumés, raku intéressant... pas le genre de chose que j'ai envie d'imiter, ni vraiment ce que j'aimerais avoir à la maison. Mais très bien fait et avec un certain style. Plus sur son site.

Mathieu Casseau
Terre sigillée. Voici des images. On dirait du bois poli.
Ayant récemment lu un article incompréhensible sur la terre sigillée, j'ai sauté sur l'opportunité de comprendre comment on produit cet effet. Il m'a expliqué qu'il fait un tournassage au rasoir, suivit d'un polissage au galet, avec ensuite une couche d'engobe.
Le résultat est très beau!

Festival! Festival!
Pour ce qui n'ont pas pu faire un tour au marché, j'espère que cette petite revue vous apporte l'ambiance du festival. Pour ce qui aiment ce genre de chose, rendez-vous bientôt pour Les Journées de la Céramique sur la place St. Sulpice du 30 juin au 3 juillet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire