dimanche 4 mars 2012

信楽

Ca signifie Shigaraki.

Shigaraki est un endroit, un village qui aujourd'hui s'est fusionné avec d'autres villages pour créer la ville de Kôka. A côte, le lac Biwa est source d'une terre qui porte également le nom Shigaraki. Au Japon, les potiers se sont servis de cette argile sableuse depuis le 8e millénaire. C'est une terre solide, utilisée pour fabriquer les pots utilitaires. C'est une terre subtile, dont on se sert pour créer les bols pour la cérémonie du thé.

A.I. m'a ramené 2 kilos de Shigaraki du Japon. Et 2 kilos de Bizen, 2 sacs d'émaille, un paquet d'engobe, et des couleurs à peindre sur porcelaine. Wow !! Un cadeau superbe auquel je ne m'attendais vraiment pas. Après tout, qui voyage avec des kilos d'argile dans ses bagages ?

Je ne veux pas gâcher cette terre exotique. Alors avant de commencer, j'ai fait des dessins.


Ce matin je me suis lancé dans la fabrication des bols à thé. J'ai divisé la Shigaraki en 3. J'ai tourné deux bols comme dans le dessin (enfin, presque), et un troisième qui était plus épais. Avec le fil de fer, j'ai découpé des fines tranches de la parois de ce dernier. Ensuite, je l'ai fait tourner pour adoucir les angles.


La Shigaraki a été très agréable à tourner. Elle est vraiment sableuse. Ça se sent. Du coup, elle monte très facilement, et j'aurais pu faire des pièces plus fines. J'ai un peu surestimé la quantité de terre nécessaire pour atteindre la hauteur que je voulais. Du coup, je me demande si je ne vais pas essayer de trouver une terre pour tournage avec une chamotte fine la prochaine fois que je fais ma commande chez Solargil.

Restent à faire la cuisson et l'émaillage de mes bols. J'espère à la fin avoir des belles pièces à donner à A.I.

Les poteries Shigaraki sont traditionnellement cuits dans des anagamas, et leurs teintes sont différentes selon les éléments présents dans les cendres lors de la cuisson. Ici à Paris, je vais faire ma cuisson dans mon petit four électrique. L'envie de construire un anagama dans la cour est très forte, mais je ne suis pas sure qu'un tel projet serait apprécié par les voisins !

Joli résultats avec un four à bois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire