dimanche 10 avril 2011

De la girelle à la planche

Il faut l'admettre, je galérais un peu chaque fois que je voulais enlever une pièce de la girelle. Dans l'atelier où je prenais des cours à Paris, on suivait la méthode suivante :
1. Découper la pièce de la girelle à l'aide d'un fil en métal.
2. A l'aide d'une grande spatule en bois, soulever la pièce, la faire glisser vers le bord, et essayer de la décoller pour la déposer sur une planche en bois. Elle y sèche ensuite jusqu'à la consistance de cuir.

J'ai eu du mal avec cette méthode. Je déformais mes pièces. Cela dit, aujourd'hui je ne sais pas si le problème venait vraiment de la méthode spatule, ou s’il s’agissait plutôt de faiblesses dans la structure de mes pièces. Plus l'épaisseur de la paroi d’une pièce est variable, plus la pièce sera fragile lorsqu'on l'enlève de la girelle. Si la paroi est régulière la pièce retrouve sa forme quand on la dépose sur la planche.

N’ayant pas d’énorme spatule, cette méthode n'était pas une option pour moi quand j'ai lancé l'atelier Khnoum.

C'est dans un livre que j’ai trouvé la solution suivante :
1. Avant de découper la pièce du girelle, on découpe une partie de la terre qui, de toute façon, partira au tournassage. Cela facilite le tournassage, et pour certaines pièces (les vases, par exemple) ça peut même éliminer le besoin d'en faire.

2. A l'aide d'une éponge, on verse de l'eau sur la girelle. L'idée est d'entourer la pièce d'une fine flaque d'eau.
3. Ensuite, on découpe la pièce de la girelle à l'aide du fil en métal. Ce faisant, de l'eau glissera entre le fond de la pièce et la terre qui reste sur la girelle. Ensuite, il est assez simple de faire glisser la pièce jusqu'au bord de la girelle  pour ensuite la déposer sur une planche.

Voilà la technique que j’utilise pour l’instant. Cela dit, il en existe d’autres. Lesquelles utilisez-vous ?

5 commentaires:

  1. Nice to be still learning new techniques. And I'm sure it won't be long before you are whipping the largest vessels off the wheel with infinite ease.

    RépondreSupprimer
  2. I hope not, we'll quickly run out closet space if that starts happening... ; j

    RépondreSupprimer
  3. Là où je fais de la poterie (en tant qu'amateure), on m'a aussi indiqué un autre "truc" pour limiter la déformation des pots avant de les enlever avec la technique de l'eau posée sur la girelle, notamment pour les pièces avec des parois fines.
    Il s'agit de découper un papier (genre papier journal ou autre) un peu plus grand que la taille de l'ouverture et de la poser sur la pièce en faisant adhérer délicatement le journal aux bords de la pièce.

    Une fois la pièce décollée de la girelle, il faut enlever le papier.

    Ce qu'on m'a expliqué c'est que le papier permet de maintenir une certaine tension sur le bord pour éviter qu'il ne bouge...

    Mais depuis 2011... Peut-être que tu connais déjà ce "truc"! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis ce temps, j'ai surtout découvert que la vitesse avec laquelle je tire le fil et l'épaisseur du fil sont également des facteurs importants. En tirant rapidement, les petits objets se décollent bien de la girelle ! Après, pour les grands, parfois le plus pratique est d'avoir un rondeau. Mais il m'arrive toujours de temps en temps d'utiliser un peu d'eau. La prochaine fois je testerai la technique du papier !

      Supprimer
  4. Hmm... L'idée est intéressante, et sa logique indéniable.
    Par contre, si on est en train faire une série de trente ou quarante objets ça représenterai une étape en plus.
    J'imagine que vous utilisez ça que pour des pièces relativement petites et extrêmement fragiles ?
    C'est fascinant de voir la matérialisation l'adaptabilité humaine, à tout problème il y a solution.

    RépondreSupprimer