samedi 1 octobre 2011

Foule, Fraises, Caniveau, Tableaux

J’avais une course à faire aux Abbesses et  en arrivant là-haut avec mon vélo, je me suis trouvée bloquée par la foule. J’ai dû descendre et marcher.  Ma jambe gauche disait à la l’autre, « on ne pédale plus ! ». La jambe droite répondait, « Ca s’appelle marcher. On le faisait beaucoup autre fois. Tu te souviens ? » J’ai tiré ma cannette de WD40 de ma poche et leur donnais à boire. Un dernier grincement, et je serpentais à contre-courant entre les gens.

Une partie de la foule buvait, d’autres chantaient, et certains y étaient pour voir ou pour être vu. L’astre dans le ciel se battait contre les lunettes de soleil. Sur une affiche j’ai pu lire que dans le quartier on fêtait le nouvel an belge.

Ha !

J’ai acheté une barquette de fraises et je marchais lentement en appréciant le soleil, les gens, les morceaux de papier flottant dans le caniveau :


Un petit garçon m’a vu filmer le papier et me disait, « C’est pas beau, le caniveau. » C’était tellement poétique pour mon oreille anglophone, que je lui pardonne sa vision réductrice des égouts.

Ensuite, j’ai vu une porte avec de chaque côté des dessins de Miss.Tic.  J’ai découvert Miss.Tic dans une rue du 13e arrondissement il y a des années de ça, et depuis j’ai plaisir à le revoir dans d’autres rues, dans d’autres quartiers.  Du coup, je regardais la porte de plus près, et j’ai vu une affiche « entrée libre ». Je suis entrée et j’ai découvert une galerie d’art qui m’a vraiment plu.

Pour illustrer un peu, voici en tableau de Jean Marc Dallanegra :


C’est peut-être difficile à voir dans ma photo, mais rien qu’en regardant ses tableaux, on voyage. Et on va loin.

Donc je me balade parmi les ouvres, et puis je me retourne et je vois une grande page de BD. J’étais étonnée à quel point le personnage dans un des blocs de la page me ressemblait. J’ai mis une demi-seconde à comprendre qu’il s’agissait d’un écran qui affichait une vidéo de la salle, mais en le transformant en format BD.


Normalement, je n’aime pas trop les vidéos publiques de ce type, comme celle de la gare du Nord, qui affiche les passants, un peu comme un grand miroir avec 5 secondes de retard. Là je me dis, « ils enregistre les gens. » En regardant l’écran dans la galerie, par contre, je me suis dit, « je suis dans une BD !!» Tee hee.

Enfin, tout au fond de la galerie je retrouvais des œuvres de Miss.Tic. J’ai bien aimé ces tableaux, mais à vrai dire, je préfère trouver les images de Miss.Tic sur un mur, où le choix de lieu apporte du sens à l’image.


En partant, j’ai découvert que cette espace s’appelle GalerieW. Ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil la prochaine fois que vous trainez à Montmartre, la bouche plein de fraises, le cœur plein de soleil.

2 commentaires:

  1. Tu le racontes de telle façon que c'est comme si nous y étions: merci de partager ton voyage avec nous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être venu rendre visite à Khnoum dans la boue ;)

    RépondreSupprimer