dimanche 22 décembre 2013

C'est la fin de l'année

C'est la fin de l'année....

...avec ses succès
J'ai livré la commande de tasses en porcelaine à temps et sans casses.

...et ses échecs 
Bol en Shigaraki noir couvert de tenmoku.... et trous d'épingle.

Selon l'émail et peut-être selon la terre, j'ai des problèmes de trous d'épingle. Il s'agit de petits trous dans l'émail qui impactent non seulement l'aspect visuel des objets, mais les rendent également rugueux au toucher. Sur les forums, on trouve principalement deux explications pour ce problème :

  • pièces poussiéreuses : je ne crois pas que ça soit mon problème, car ça m'arrive même sur des pièces qui sont émaillées juste après la première cuisson.
  • échappements de gaz pendant la cuisson : la matière organique peut mettre du temps à s'échapper des parois des pièces, et si l'émail commence à se refroidir avant que tous ces gaz soient partis on fini avec des trous d'épingle. C'est le problème que je vais essayer de résoudre.

J'ai déjà ajusté les températures lors de la dernière cuisson : j'ai changé la courbe de la montée en espérant que ça donnerait aux gaz le temps de s'échapper. La plupart des conseils en ligne recommandent de rallonger la période de cuisson à haute température, donc la prochaine fois je ferrai un palier de 20 min à la température maximale.

Mais dans un premier temps, je ne vais rien faire du tout, à part partager des gâteaux de Noël et autres spécialités de saison avec la famille, lire mon livre, et m'allonger sur le canapé.


Les gâteaux du centre sont des bredeles chocolatées, une nouvelle recette que j'ai découvert grâce à MM.Vous trouverez la recette ici sur son blog. Je suis très contente du résultat !

Passez des bonnes fêtes, régalez-vous, restez au chaud, et on se verra l'année prochaine :)

6 commentaires:

  1. C'est dommage, ces trous d'épingles, car le bol avait l'air magnifique...
    Je suis contente que ces bredele sans cuisson t'aient plu (quel alcool as-tu utilisé finalement ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai utilisé du rhum, et ça marché très bien. Je rajoute les bredeles à la liste des biscuits à faire tous les ans !

      Supprimer
  2. Bonjour Khnoum ! Quel forum avez vous trouvé de bien concernant les discussion sur les trous d'épingle ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'ai trouvé des infos sur le forum de http://www.ceramique.com et sur http://digitalfire.com ... et en cherchant "trous d'épingle émaux" ou "pin hole glaze problems" dans google, on trouve pas mal de résultats intéressants. Si vous avez le même problème que moi, alors bon courage !

      Supprimer
  3. Et superbes tasses en porcelaine !
    Marianne

    RépondreSupprimer