jeudi 21 mai 2015

Nouveau Logo pour Atelier Khnoum

La semaine dernière, G. m'a proposé de mettre en place trois panneaux annonçant la présence de mon atelier, avec le nom de l'atelier et un logo. Génial ! Mais comme je n'avais pas encore de logo, j'ai du en créer un.

Quand on ne sais pas faire quelque chose, il suffit chercher sur internet et on trouve des articles sur le sujet. Comme celui-ci, qui décrit le procédé pour la création d'un logo. J'ai appris qu'un logo doit être simple et mémorable. Il faut décider si on y inclut le nom de son entreprise ou pas. C'est comme un tatouage : il faut choisir quelque chose qui nous plaira dans 10 ans.

J'ai gribouillé des images sur le dos d'un papier trouvé dans la cuisine, mais il me fallait une version numérisée. J'ai appris que le mieux serait d'utiliser un logiciel de dessin vectoriel, et que Project Inkscape est un logiciel de ce type qui est open source (c'est à dire, gratuit.) Il y a quelques années, j'aurais hésité à utiliser un logiciel que je ne connaissais pas, persuadée que j'aurais eu du mal. Maintenant je n'hésite plus : on trouve des tutoriels en ligne expliquant les fonctionnalités et un nouveau logiciel fonctionnera probablement un peu comme un logiciel que je connais déjà. C'est le cas pour Inkscape qui ressemble à Gimp, donc j'ai pu m'en sortir en faisant des choses simples. Aussi, A. m'a beaucoup aidé : il m'a poussée à utiliser des fonctionnalités que je n'aurais pas découvert autrement et quand il me donne un coup de main, c'est plus ludique que de chercher dans un tutoriel. Il a également été (comme d'hab) mon conseiller artistique.

Comme je suis novice dans ce genre de chose, j'ai fait quinze mille versions avant de choisir une version finale :


Et ensuite, j'ai passé du temps à faire une version sans texte et en couleur pour mon avatar...

trop pixelisé ??

...et une version en bannière pour ALM et pour mon site web. Mais je dois admettre que je n'ai pas encore mis la bannière sur mon site. Ça prend du temps, tout ça - et au choix, je préférerais avoir les mains dans la terre !

La dernière chose qu'ils conseillent dans les articles sur la création de logo c'est de demander l'avis des autres. Vos commentaires sont les bienvenus !





2 commentaires:

  1. I like the pixelated one; looks like crystal sin a glaze, those castles are wonderful, good luck with your building

    RépondreSupprimer
  2. I like the pixelated one; looks like crystal sin a glaze, those castles are wonderful, good luck with your building

    RépondreSupprimer