dimanche 1 mai 2016

Le Quotidien de Khnoum

Qu'est-ce que le temps passe vite ! Ca fait déjà un an que nous vivons l'aventure de la pépinière du Musée Régional de la Poterie. Il me reste donc un an dans ce lieu paisible, car la pépinière dure deux ans. Ensuite, un autre potier viendra me remplacer au Musée et nous nous installerons ailleurs.

Ailleurs... c'est difficile de choisir un lieu pour l'atelier. Je vais surement écrire un billet à ce sujet lorsque nous aurons un peu plus avancé dans nos recherches.

Au lieu de planifier les années à venir, ces derniers temps, j'étais prise par l'immédiat : la préparation des marchés, les cours, la refonte de mon site web... et j'ai même fait un peu de poterie !


Pour une fois, j'ai pensé à prendre une photo de mon stand, ci-dessus, au Salon d'Artisanat au Chateau Montgommery à Ducey.

Je n'ai pas fait de retouches à la photo, et pourtant on dirait qu'il y a un filtre "vintage", ce que je trouve tout à fait approprié. Dès qu'il y avait un rayon de soleil, la salle où nous étions baignait dans une très belle lumière.

La photo du stand ne rend pas justice au Chateau qui est, comme vous voyez, un bel édifice.

Notre prochain marché de potiers sera au prieuré de Saint Gabriel-Brécy le 7 et 8 mai. La liste des potiers sur le site de l'association qui organise l'événement donne un avant-goût de ce que vous y trouverez.



Avec ses bâtiments datant du Xe siècle, ce site a l'air d'être un très beau lieu. Si vous venez au marché, c'est également l'opportunité de faire une visite guidée et commentée du site (à 14h30 les samedi et dimanche, 1€).

Parfois au marché les gens me disent qu'ils vont consulter mon site, et il me semblait de plus en plus urgent que je le refasse. J'ai choisi de faire un site Prestashop, me permettant de faire un site marchand à l'aide des templates pré-créés et avec un système de gestion de stocks et de contenu. Bref, ça facilite la création et maintenance d'un site plus poussé que le petit site que j'avais avant. C'est fait, et vous pouvez le visitez à www.khnoum.com. Le site de base m'a pris deux jours de création et maintenant il faut que j'élargisse le catalogue de poteries.

Si j'ai eu le temps de faire le site, c'est parce que j'avais un peu de stock de coté. Assez même pour vendre non seulement sur les marchés, mais aussi en magasin. Une petite sélection de mes céramiques est disponible à La Maison d'en Haut à Avranches, et cette semaine j'ai déposé des tirelires, des assiettes poisson, et des tasses au Comptoir des Créateurs à Granville.


J'ai commencé à faire ces assiettes poisson pour l'expo Poisson d'Avril, mais l'idée me plait et je la poursuis. Petit à petit j'en fais avec d'autres émaux et d'autres terres. Les poissons dans la photo sont en grès de St. Amand, mais quelques uns en grès de Treigny (un grès roux) sont en train de sécher dans l'atelier. Je vais les émailler en blanc et voir si ca ressemble un peu plus à un vrai poisson plat.

Les tirelires se sont bien vendues ces derniers temps. Signe d'amélioration de la conjoncture économique ?!? En tout cas, je dois en refaire et je commence par les cochons et les poissons. De temps en temps, j'ai envie de faire autre chose. 

Résultat : un monstre naît.


Mais il est gentil, le monstre. Quand on en a besoin, il rend les sous qu'on lui a donné.



1 commentaire: