dimanche 17 février 2013

Cuissons en cours !

La semaine dernière j'ai fait deux cuissons. La première était réservée aux pièces recouvertes d'Oribe, un des émaux que A.I. m'a ramené du Japon (plus d'infos dans ce billet). Afin d'éviter la formation des bulles dans cet émail, j'ai fait monter la température du four à seulement 1220°C. Voici quelques objets issus de cette cuisson !

Une chawan, fait par A.I. en grès roux chamotté et recouvert d'Oribe. Wow. 


Le bol de S.E., joliment tourné en grès de St. Amand. Le verre pilé au fond s'est mélangé de façon extraordinaire avec l'Oribe.


Et une sélection de mes pièces qui méritaient d'être couvertes de cet émail exotique dont il ne me reste q'une petite quantité.


La deuxième cuisson de la semaine était une cuisson "normale", c'est à dire, sans Oribe. Récemment j'avais décidé de baisser la température de ma cuisson "normale" aussi. Auparavant, la température maximum était 1260°, mais maintenant je ne la fais monter qu'à 1250°, et pour l'instant je suis satisfaite des résultats.

Je trouve les œuvres des élèves particulièrement réussis !


Il me reste encore des objets à émailler, mais aussi toute une collection de paquets de terre entamés. Du coup ce weekend, au lieu d'émailler, je me suis attaquée à ce qu'il me reste de la terre "africain stone" dont la chamotte est tellement grande que je ne l'utilise que pour le modelage.

Au début, il y avait des stries uniquement parce que je travaillais au colombin et je voulais poser plusieurs "serpents" avant de lisser la surface. Mais je trouvais la texture plutôt sympathique, et finalement je ai seulement lissé la parois à l'intérieur.


Dupuis le début mon intention était de faire un vase à trois cous.


Le papier sert à soutenir la base. Une fois séché, j'espère que l'objet sera stable, étanche, et pas trop moche. A. m'a dit "cuit le," alors pour l'instant, je le garde :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire