samedi 13 avril 2013

Festival ! Etres étranges et textures touchables

Le Festival de Céramique Paris 11e est ouvert aujourd'hui et demain (le 14 avril). C'est parmi les meilleures expositions de céramiques à Paris et on y trouve beaucoup de styles différents. Il y a des objets utilitaires, des sculptures, des bijoux, et des objets mystérieux dont je ne comprends pas le sens (ça doit être de l'art). Ah oui, il y a aussi une tombola qui, pour une contribution de 2 euros, vous permet potentiellement de gagner une pièce de votre choix, chaque artiste ayant contribué un objet. On y trouve également des films sur la céramique.

J'y suis allée vendredi soir pour le vernissage. Le groupe Gasandji jouait sur scène dans une des salles et j'étais contente de me balader entre les objets, un verre de vin à la main, bercée par la musique. Il y avait beaucoup de monde. Ça me faisait plaisir de voir autant de gens autour des poteries.

Il y avait beaucoup d'objets intéressants - trop pour tous les noter ici. Parmi les 32 exposants, voici les artistes qui m'ont le plus marquée :

Hélène Rousseau Sellier-Duplessis
Elle présente des figures qui sortent directement d'un conte de fées. Normalement je ne suis pas très sensible aux sculptures, mais cette fois-ci j'ai été ensorcelée par la magie des figures.

La réalité - ou les photos sur son site - sont bien meilleurs !

Luang Rath Thierry
Il présente une série de bols dont l'extérieur est couvert de motifs et dont l'intérieur est émaillé. Son travail me donne envie de manger une énorme salade dans un de ses bols retourner dans mon atelier, de faire des essais.


Cette année, ce ne sera pas dans ce bol que je mangerai, car arrivée au stand de Luang Rath Thierry, mon  cœur et ma salade s'étaient déjà promis à un bol de la Poterie de la Genevraye....

Poterie de la Genevraye
J'admire leur travail à chaque fois que je vois leurs pièces, et cette année j'ai enfin acheté un bol. Je me suis toujours demandé comment ils réalisent les scènes de fond de mer sur leurs objets, et Catherine Salmon m'a expliqué qu'il s'agit de plusieurs couches d'émaux, dont certaines sont recouvertes de cire avant l'application des autres. La décoration doit demander énormément de patience, sans même parler des recherches d'émaux.

Franchement, il est trop cool ce bol, vous trouvez pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire