jeudi 8 août 2013

Mélanger les ingrédients, préchauffer le four à 1250°....

Les nouvelles couleurs sorties du four.


Ce sont mes tuiles de test : la bonne pratique c'est de faire des tests avant d'utiliser un émail afin de vérifier son aspect et de savoir s'il va couler. La tuile sert ensuite de référence quand on se retrouve avec trois seaux de bleu sans se rappeler lequel est lequel.

Il faut admettre que pour les deux émaux à droite, je ne me faisais pas trop de soucis. Le rouge est un émail acheté chez Solargil. Ils offrent des nouvelles couleurs cette année et je suis contente d'enfin pouvoir proposer un émail un peu plus vif (pour ne pas dire "flashy") à mes élèves.

Le noir est un tenmoku que A.I. m'a ramené du Japon. Il est très lisse, très profond. Ayant déjà une idée du résultat auquel je pouvais m'attendre, j'ai aussi émaillé une tasse, car je voulais voir ce que le tenmoku allait faire sur des arrêts. Effectivement, sur les arêtes il produit un marron claire, un peu rougeâtre.


Les trois autres tuiles sont des tests d'une nouvelle recette.


La recette de base est sur la tuile de gauche. Ensuite sur cette base j'ai rajouté l'oxyde de cuivre pour obtenir le vert et de l'oxyde de cobalt pour faire le bleu. J'ai rajouté trop de cobalt; le bleu est plus foncé que je ne l'aurais voulu.

Faire ses propres émaux n'est pas difficile, à condition de suivre une recette. J'ai plusieurs livres avec des recettes plus ou moins compliquées et on trouve également toutes sortes de recettes en ligne. Il faut faire attention au type de cuisson associé à l'émail, car les résultats sont différents selon la température et le type de cuisson (oxydation/réduction). Souvent les recettes qu'on trouve en ligne sont en anglais, et la température est donné selon le cône pyrométrique. Mes cuissons en four électrique (oxydation, donc) montent à 1250°, ce qui correspond à cône 9.

Cette fois-ci, je suis partie d'une recette toute simple pour un émail transparent. J'ai trouvé la recette "Clear Gloss" sur le site de Ceramics Today:

Feldspath potassique     44
Carbonate de chaux      18
Kaolin                            10
Silice                              28
Cuisson à 1250°, en oxydation ou réduction
pour un vert clair : +1.2 d'oxyde de cuivre
pour un bleu foncé : +1 d'oxyde de cobalt

Les chiffres sont en fait des pourcentages, mais souvent ce n'est pas noté de cette façon dans les recettes. En gros, si vous voulez un kilo d'émail (avant de rajouter l'eau), vous allez utiliser 440g de feldspath potassique, 180g de carbonate de chaux, etc. Quand on rajoute des colorants, on les rajoute sur la totalité de la recette principale. C'est à dire, si je fais du vert, je rajoute 12g d'oxyde de cuivre au kilo. Oui, ça fait plus de 100% à la fin :-}

Le résultat de cette recette est l'échantillon transparent dans la photo; le résultat est plutôt blanc là où j'ai mis deux couches sur la tuile. Si je voulais absolument un transparent parfait, je passerais du temps à perfectionner cette recette afin d'éliminer le blanc.

Pour l'instant, je n'entame pas cette recherche, car l'amélioration d'une recette est plus difficile que le simple fait de la suivre. J'ai fait deux kilos de vert et de bleu, et je vais passer un peu de temps à émailler le stock qui commence à prendre de la place dans mon atelier. Après cuisson, j'ouvrirai la couvercle du four avec une profonde satisfaction : Quand on mange des cookies du magasin, c'est bon. Mais quand on les fait maison, c'est mieux. C'est pareil avec les émaux.

4 commentaires:

  1. Nothing can compare to a good tenmoku and I am drawn to the orange red glaze as well.

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  2. J'aime beaucoup ta conclusion :-)

    Le tenmoku est magnifique ! Ça donne envie de faire plein de petits bols ou tasses...
    Le vert me plaît bien aussi.

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  3. Tu sais, j'avais pensé à toi (surtout à tes gâteaux, en fait) en écrivant la conclusion !

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  4. C'était donc bien cette tasse sublime qui m'avait tapé dans l'oeil ! Je n'imaginais pas l'avoir dans mes mains un jour... Merci encore pour ce cadeau qui me va droit au coeur.

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