dimanche 21 janvier 2018

Inspirée par les élèves

Je me préparais à passer un hiver calme à Pontrieux, mais finalement non, nous sommes très occupés. Je voudrais remercier les élèves et clients qui font que les jours restent aussi dynamiques même en dehors de la période estivale ! J'étais ravie de faire des ventes aux alentours des fêtes, sachant que c'était surtout des gens du coin. Vraiment, ça fait plaisir et j'espère que ceux qui ont reçu ces cadeaux vont aimer les céramiques et s'en servir.

Depuis septembre j'ai le plaisir de donner régulièrement des cours. Les élèves, adultes et enfants, ont la liberté de choisir leurs projets, mais il y a des contraintes, définis par la matière et par les capacités de la personne. Parfois l'élève arrive avec des envies concrètes, parfois il/elle préfère suivre une suggestion. Une fois le projet défini, il y a souvent plusieurs façons de le réaliser et c'est intéressant de choisir ensemble les techniques à employer.

Voici quelques projets complétés et en cours :

On faisait des pots "pincés" dans la masse, 
et en pinçant le bol, il nous a chuchoté que
son destin était de devenir un éléphant.

J'aime beaucoup l'idée de mon élève d'attacher ses feuilles en céramique 
à une branche. Ça donne envie d'expérimenter des projets multimédia, n'est-ce pas ? 

Cette fille aux lunettes de natation est le fruit d'un
cadavre exquis. Au départ mon élève ne savait pas trop 
quoi faire,  alors nous avons joué et le dessin sorti du jeu 
est devenu le plan pour sa figurine.

L'élève avec la tête de licorne sur son t-shirt, par contre,
savait tout de suite ce qu'elle voulait faire.

Le lion pot-à-fleurs est trop beau.

Last but not least, je suis ravie d'avoir une élève qui vient
apprendre le tournage. Elle vient régulièrement : du coup
elle arrive déjà à faire des belles tasses avec 400g de grès ! 


L’enthousiasme des élèves est contagieux. J'ai naturellement tendance à faire des objets utilitaires, surtout tournés. Après un cours de tournage, j'ai encore plus envie de tourner. Après un cours de modelage je me demande si je devrais pas faire moi aussi des choses figuratives. Ces derniers temps j'ai pu satisfaire les deux envies à la fois, avec le châtophore et le poulpe. 

Le château était composé de trois tours et deux "toits" tournés. Le reste c'est du colombin. Pour le poulpe, seulement la tête était tournée. La tortue, par contre était moulée sur un saladier biscuité.

Il faut dire que les châteaux et les poulpes sont des choses que j'ai déjà faites par le passé et que j'avais le projet de refaire depuis un petit moment. Les tasses, les porte-savons, les bols et les autres petits objets occupant les étagères de la boutique créent un espace un peu trop uniforme et je voudrais y rajouter des pièces plus grandes et une touche de fantaisie.

Le dernier châtophore a été pris dès sa sortie du four. Du coup j'en ai commencé un autre cette semaine, en grès de Treigny. Pour l'instant il n'y a que des tours tournées :


Autrement, en ce moment je fais des essais de moulage à la plaque. Je me suis fabriqué un moule pour des plats à cake, tout simple, en grès de Treigny. En 2017 je m'étais fabriqué d'autres moules en grès biscuité pour des formes simples (assiettes et bols), ce que je trouve beaucoup plus rapide que la fabrication de moules en plâtre. Aujourd'hui il m'est venu à l'esprit de mettre trois bols biscuités (mes moules) à l'envers sur une planche et de poser une plaque par en dessus, ce qui donne ceci :

A voir si la forme tiendra à la cuisson, mais si oui,
ça pourra faire aussi un beau projet pour les cours.

Je vais également tester une technique que j'ai vue dans une vidéo du Ceramic Arts Daily, qui consiste à découper un trou dans du carton avant d'étaler une plaque par en dessus : on encourage ensuite la plaque à descendre dans le trou jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'un bol, un plat, etc. Je pourrai passer toute la journée à regarder des vidéos de ce genre. Ça donne presque envie de tomber malade afin de pouvoir lézarder au lit avec un mug de tisane citron-thym-miel et les potiers sur youtube. Mais non, je suis en forme et il y a de quoi faire dans l'atelier ! Tout va bien :)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire