Il y a quelques mois, j'ai répondu à un appel à candidature que j'ai vu sur le site des Ateliers d'Art de France. L’heureux lauréat passerait 23 mois au Placitre, un ancien hameau de potiers à coté de Ger, Normandie, un lieu qui est aujourd'hui un musée et centre de promotion de la céramique. J'ai récemment visité le site afin de passer un entretien avec la comité de sélection... qui m'a choisie ! Ca veut dire que j'aurai presque deux ans sur place pendant lesquels je vais pouvoir développer mon activté de céramiste, contribuer au programme du musée, et créer un réseau dans la Manche.
Je sais, c'est étonnant. Jusq'au présent, je parlais des allée-retours entre Paris et Biarritz. Maintenant, d'un coup, on parle de la Manche. J'explique : J'avais postulé il y a longtemps pour la pépinière. Je n'ai pas été choisi et je voulais absolument partir de Paris. Il y avait des travaux dans notre appartement, nécessaires à la vente et nous empêchant d'y vivre. Nous sommes partis à Biarritz. Peu après, j'ai appris qu'il y avait une deuxième appel aux candidatures. J'ai re-postulé, malgré notre déménagement, car l'opportunité qui représente la pépinière était trop intéressante pour ne pas tenter ma chance.
Mardi matin deux personnes du musée sont venu me prendre à la gare de Vire, et j'ai pu passer deux jours sur le site. Ainsi j'ai pu rencontrer l'équipe du musée et j'ai même suivi une visite guidée pour des écoliers. Quand les classes viennent, la moitié des enfants font un cour de modelage pendant que l'autre moitié visite. Ensuite, ceux qui ont déjà fait du modelage font la visite, et vice-versa. Les cours de modelage sont encadrés par les deux potiers employés par le musée. Ils sont responsables de nombreuses activités avec les écoles et d'autres groupes des environs.
Ici on voit l'ancien four du hameau. Les pièces destinées à être étanches étaient placées dans le tunnel (sous le toit) et cuisaient à plus de 1200° tandis ce que les pièces dans les chambres superposées (la partie arrière) recevaient moins de chaleur et n'étaient pas forcement étanches.
Pour en savoir plus sur le four, consultez l'article source de cette image.
La visite du musée permet d'imaginer l'activité quasi-industriel du 19e siècle, mais tissé également un lien entre ce passé et la céramique actuel. Il y a une petite collection de pièces modernes et la boutique du musée offre des objets faits par les céramistes de la Manche. Le musée anime plusieurs événements, dont l’événement phare est en août : une soirée feu suivi par un marché de potiers.
Mercredi matin il a néigé.
C'était très beau. Il faisait très froid.
Nous avons trois mois devant nous avant de nous installer au Placitre. D'ici là, A et moi, nous aurions le temps de nous organiser et j'aurais le temps de vous en dire plus sur la pépinière. Pour l'instant, il suffit de dire qu'une nouvelle porte s'ouvre, et nous affranchissons le seuil.
post scriptum
J'ai épuissé la terre Shigaraki.
Parmi les argiles que j'ai pu rencontrer, celle-çi est le plus à tourner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire