Vous voulez jouer dans la boue ?
Visitez mon atelier !
Il y a deux options :
1. le beau pain d'argile venant directement de chez Solargil:
2. la terre recyclée - c'est à dire, toute la terre qu'on récupère pendant qu'on travaille (pôts ratés, morceaux découpés, etc.)
Il n'y a pas d'air dans la terre de Solargil, et c'est donc ce que je propose à mes élèves, sauf s'ils me demandent expressément d'utiliser l'argile recyclée.
En même temps, plus j'ai d'élèves, plus j'ai de terre à réutiliser. Du coup, je travaille essentiellement de la terre recyclée en ce moment.
Comment fait-on pour réutiliser la terre ?
Certains ateliers utilisent une boudineuse :
C'est un peu comme une machine à spaghettis : on y met la terre molle, et la boudineuse crée un long spaghetti de terre. Bref, cette machine produit des pains sans bulles.
Dans mon petit atelier, je n'ai pas la place (ni les 3 milles euros) pour une boudineuse. Mais il y a d'autres techniques de recyclage. La fille d'une céramiste vénézuelienne m'a raconté que elle et sa sœur, enfants, pétrissaient la terre à recycler en dansant dessus à pieds nus. Quand à moi, dès que la terre molle a assez séchée, je la malaxe et ensuite je forme des ponts de terre pour qu'elle sèche de façon équilibrée.
Ensuite, je claque la terre sur une planche afin d'éliminer les bulles et pour la consolider en blocs.
Souvent, malgré mes efforts, il reste des bulles, mais une fois sur le tour je peux en général éliminer celles qui restent. Cela dit, j'ai parfois des petits soucis avec ces blocs recyclés lors de la monté.
De toute évidence, il faut que j'améliore ma technique, jusqu’au jour où (Khnoum commence à rêver...) j'aurais une boudineuse. Entre temps, je fais des jolies pièces ratées comme celle-ci:
Ça tourne, tout va bien, et puis tout d'un coup mon doigt rencontre une bulle et la parois part en vrille.
Cette fois-ci, la forme était tellement belle que j'étais tentée de la garder. Mais pas avant d'être capable de la faire exprès.
Donc, direction recyclage et c'est reparti pour un tour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire