L’autre jour, j’ai ouvert la fenêtre qui donne sur la cour, j’ai respiré profondément et j’ai respiré l'automne à plein poumons. La chatte s’est arrêtée net sur le bord de la fenêtre. J’ai traduit son miaulement grincheux comme, “Comment tu oses me présenter un monde si froid!!” Elle est sortie quand même faire un tour dans la cour. Moi, je suis retournée à la cuisine faire un apple pie. Quand l’automne sent bon comme ça il faut célébrer avec des mets qui font honneur à la saison.
Ici, dans le 17e arrondissement, on a un four de potier depuis toujours, mais ce n’est que récemment qu’on a récupéré un petit four pour la cuisine. C’est vraiment pas grand du tout et à chaque fois que je fais un gâteau, j’ai du mal à ne pas brûler la surface. Du coup, j’ai pensé aux ramequins et j’ai décidé de faire des mini-pies, au lieu d’un seul grand pie.
J'avais juste assez de pâte pour refermer les pies!
Lorsque j'étais en train de dérouler la pâte, je pensais à la poterie. Parfois je compare la préparation d'un bélier à la préparation du pain, mais souvent l'élève me dit "je n'ai jamais fait de pain", alors, ce n'est pas forcement une comparaison très parlante. De l'autre coté, les mêmes élèves peuvent me dire que la poterie leurs rappelle la cuisine. En faisant ces pies, je me suis dit que ce n'est pas tellement la matière ni les techniques qui sont similaires, mais plus l'état d'esprit. Quand on est focalisé sur la création manuelle, on s’épanouit.
Les voilà à la sortie du four
Et en plus, le résultat était délicieux ! Je suis contente d'avoir trouvé un raison d'être pour ces ramequins, qui sont beaucoup plus beau remplis de pie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire