lundi 8 juin 2015

Poteries dans le potager

Nous avons acheté une pelle dans une brocante, et A. m'a aidé à retourner la terre sur une partie du jardin destinée à devenir le potager. Je n'ai pas de grandes aspirations pour le potager car je m'y mets tardivement et avec peu d'expérience : quand on habitait en ville, une baignoire remplie de terreau me servait de jardin. Il me reste des graines de radis, de la roquette, du mesclun... on verra ce que ça donne !

En préparant la terre pour le semis, nous avons enlevé quelques cailloux... et de nombreux fragments de poterie ! Immédiatement, le potager s'est transformé en fouille archéologique ! Bon, d'accord, je sais que tout le monde dans ce coin trouve des bouts de poteries dans leur jardin et que les tessons que j'ai trouvé ne sont pas des exemples extraordinaires, surtout comparés à ce qu'on peut voir au musée. Mais ça me fait tout de même énormément plaisir de les trouver ! Je me dis que je tiens un bout d'histoire entre mes mains. Je me dis que par le passé les gens se servaient vraiment de poteries artisanales au quotidien. Je n'ai trouvé qu'un seul (petit) morceau de plastique !


Tiens, je ne suis pas la seule à profiter du beau temps.


Et que se passe t'il dans l'atelier ? Tournage, émaillage, cuissons à gogo...  Je vous laisse avec une image des photophores récemment sortis du four.



2 commentaires:

  1. amazing to find that much ancient pottery in your yard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I know right?! But I am living on the site of an old potters' village, so in a way it's to be expected. I loved finding the little bit of bottle neck!

      Supprimer