samedi 30 mai 2015

Premières poteries de la pépinière

Cette semaine, j'ai défourné ma première cuisson émail !

J'ai décidé d'émailler avec mon émail craquelé, mon bleu, mon vert, et deux émaux de Solargil (blanc et vert cristallisé). Mes pièces étaient en grès blanc ou en grès roux chamotté. Ici, à la pépinière, je peux émailler au pistolet, ce qui est pour moi une nouveauté (voir ce billet). Dans les fours du musée, je peux également enfourner plus d'objets à la fois. Nouveau four, nouvelle terre, nouvelle technique d'émaillage... je n'étais pas sûre de ce que j'allais avoir comme résultat.

La caverne d'Ali Baba

Il s'avère que sur le nouveau grès roux, mon émail craquelé donne une espèce de rose. La couche d'émail est régulière, mais je ne suis pas sûre d'aimer la couleur.

Ça me plait tout de suite plus si j'y mets des fleurs !

Mon vert me satisfait, mais je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, donc pas de photos cette-fois-ci.

Je suis déçue par mon bleu. On voit tout de suite les inégalités de la couche d'émail et il a des trous d'épingle.


Je pense qu'en plus de mon manque d'expérience avec le pistolet, l'émail lui même laisse à désirer. D. m'a conseillé de revoir ma recette et m'a donné quelques pistes d'amélioration à suivre.

Le vert cristallisé de Solargil a donné de bons résultats sur les tirelires en grès blanc. Sur le poisson, j'ai également pulvérisé un peu de blanc par dessus le vert cristallisé.


Mes mugs couvert du même vert cristallisé ne sont pas réussis; la couche d'émail n'est pas uniforme et je ne m'attendais pas à un résultat si terne. 


En ce qui concerne ces mugs, c'était autant un test de forme que d'émail. Je suis contente de la taille de ces mugs ainsi que des anses tordues. Cela dit, bien que la prise en main soit parfaite pour moi, pour A. l'anse est trop petite. Je pense que pour la prochaine série je vais faire des mugs dont l'anse n'est torsadée que sur le haut.

Le blanc de Solargil est une valeur sûre. Etant satisfaite de cette série, je vais tourner plus d'objets dans le même genre.


Je me demande quels seront les émaux qui plairont le plus au public cet été sur les marchés. Personnellement, je préfère des émaux qui donnent à l'objet un effet naturel. Si, en regardant un objet en céramique, je peux m'imaginer de le trouver au bord d'un ruisseau ou poussant sur un arbre, il sera agréable à mon œil. ...et cela n'exclut pas les couleurs brillantes et éclatantes.

En termes de couleurs, la Nature est imbattable !
 Nous avons vu cette merveille en nous baladons à la Tourbière de la Lande Mouton près de Ger. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire