1. Créez un objet... de préférence en terre chamottée. Polissez la pièce à l'aide d'une pierre bien lisse.
2. Faîtes une première cuisson (biscuit) de la pièce.
ma cruche après la première cuisson
3. Couvrez la pièce d'un engobe composé de kaolin (50%) et de silice (50%).
D. en train de tamiser l'engobe
4. Couvrez la pièce d'un autre engobe, composé de frite n°1254 de Ceradel ( 90%) et de kaolin (10%.)
Pulvérisation de la pièce à l'aide d'un pistolet à émaillage
Si on laisse des parties de l'objet sans engobe, elle noirciront pendant la cuisson raku. Par exemple, j'ai couvert l'anse de ma cruche avec une bande de cache avant la pulvérisation.
enlèvement de la bande de cache
5. Faites cuire la pièce dans un four à l’extérieur. Ici au musée, il s'agit d'un four a gaz avec un brûleur sur le coté. On remonte la température jusqu'à ce que la pièce ait un aspect liquide (vers 900° C.) Pendant la montée, on prépare à coté un récipient qui va servir à l'enfumage de la pièce. Nous avons utilisé un grill tapissé de papier journal. On a rajouté quelques poignées de sciure au fond.
6. Mettez des gants de soudeur, prenez la pince, ouvrez le four et saisissez la pièce pour la déposer dans le grill.
Le papier s’enflamme tout de suite - il faut refermer le grill rapidement !
La céramique refroidit, et le choc thermique crée des fissures dans la couche d'engobe et dans la pièce elle même. Ces fissures se remplissent du carbone généré par la combustion du papier et de la sciure.
On a obtenu des résultats plus intéressant on ouvrant le grill au cours du refroidissement pour y jeter de la sciure. Attention, quand on ouvre le grill, il y a des flammes et beaucoup de fumée !
7. Après un certain temps, quand on juge que tout le papier a brûlé, on peut sortir la pièce (en portant les gants pour se protéger de la chaleur.)
8. Faites sauter la couche extérieure d'engobe. Si tout s'est bien déroulé, elle sera fissurée et à l'aide d'un cutter on arrive à l'enlever facilement de la pièce.
J'avais l'impression d'éplucher un œuf dur.
Suite à ce nettoyage, voici le résultat :
Les céramiques sont roses parce que la terre utilisée contient du fer. Il faut prendre une terre qui est blanche à la cuisson si vous souhaitez une coloration plus "typique" du raku nu.
Les pièces sont souvent cirées pour obtenir un meilleur éclat. Il me reste cette étape à faire, mais je suis déjà extrêmement contente du résultat !
Un grand merci à D., qui nous a guidé lors de la cuisson raku nu, et a A., qui a pris toutes les étapes en photo.
Bravo très beau travail ! Je cherchais si je pouvais faire un raku nu sur de la terre noire (Marron en fait ;-) ) et je suis tombée sur votre processus. Avec quoi les avez vous cirer finalement ?
RépondreSupprimer