mercredi 15 juillet 2015

Moule à plâtre pour estampage

P. est le maître des moules à plâtre pour l'estampage ! Il a partagé ses connaissances avec A.B., A., et moi. Je vais maintenant partager les étapes de la création d'un moule à plâtre pour estampage avec vous. Ce genre de moule permet de faire des pièces creuses en série. Attention - il ne s'agit pas d'un moule pour faire du coulage produisant des formes pleines.

1. Choisir la forme à produire et créer un modèle en terre.
P. m'a conseillé de commencer par une forme simple. Les formes compliquées peuvent nécessiter un moule à pièces ; c'est à dire, un moule composé de plusieurs morceaux.
Du coup, j'ai choisi une forme extrêmement simple et versatile. À partir de cet objet je vais pouvoir faire des petits vases, des tirelires, des porte encens en forme de chibi totoro, etc.


2. Tracer le plan de joint
Un moule pour ce genre d'objet simple est composé de deux blocs de plâtre. Sur le modèle, il faut tracer le plan de joint, c'est à dire, l'endroit où les deux moitiés du moule se rencontreront. En définissant cette ligne, il faut prêter attention aux bosses et aux creux de la forme. Pour que les deux moitiés se séparent correctement, cette ligne doit passer par les extrémités de la forme et éviter les creux.


Quand on a une forme compliquée, il se peut qu'on ne puisse pas se contenter d'une seule ligne. Dans ce cas, soit on décide de simplifier le modèle en remplissant les creux (mais ça veut dire que les objets créés avec le moule auront besoin de finitions), soit on décide de faire un moule à pièces.

3. Entourer le modèle avec la terre d'enterrage
Avant de faire couler le plâtre autour de la forme, il faut l'entourer d'argile jusqu'à la ligne du plan de joint. 


Ainsi, la première moitié du plâtre s'arrêtera à cette ligne. Il faut également dessiner un creux qui servira de clé indiquant le sens dans lequel les deux moitiés du moule se rencontrent et qui maintient les deux morceaux du moule en place lors de son utilisation.


4. Faire couler le plâtre
Une fois le plan de joint bien défini par la terre d'enterrage, la pièce est posée sur une planche et encadrée d'autres planches. Ensuite, on scelle les joints avec de l'argile afin de créer un cadre étanche autour de l'objet. On va faire couler le plâtre dans ce cadre. Il est pratique de tracer une ligne à l'intérieur du cadre afin de démarquer la hauteur souhaité pour le plâtre (4 à 6 cm au dessus de la pièce.)


Ensuite on mélange le plâtre. On rempli un bol d'eau et on y rajoute le plâtre à fleur d'eau - c'est à dire, jusqu'à ce qu'il effleure la surface.


Ensuite on mélange à la main en faisant attention de bien incorporer toute la poudre sans rajouter de bulles d'air. Après, on attend. Rapidement le plâtre va commencer à prendre. Quand il reste épais sur un doigt (comme de la pâte à crêpes) il est de la bonne consistance.


Il faut rapidement verser le plâtre jusqu'à la ligne dans le cadre de planches, tout en évitant d'introduire de l'air dans le plâtre. On peut faire passer un bâton dans le plâtre afin d'éclater les bulles.


4. Démoulage et attente
Le plâtre durci rapidement. Après environ 10 minutes, on peut enlever les planches et la terre d'enterrage.


Le plâtre se met à chauffer tout seul - c'est impressionnant ! À ce stade on doit attendre quelques heures avant de continuer.
Il est à noter qu'il faut éviter de réutiliser la terre d'enterrage pour autre chose que des plâtres, car il peut y avoir des débris de plâtre qui causeront de la casse à la cuisson.

5. Préparations avant le coulage de la deuxième moitié du moule
Avant de faire l'autre moitié du moule, on nettoie la première. On gratte au niveau du plan de joint et de la clé pour s'assurer que le mariage avec l'autre moitié se ferra correctement.



On va de nouveau verser du plâtre sur le modèle, mais cette fois-ci on le verse non pas sur une terre d'enterrage, mais sur le premier plâtre. Du coup, il faut étaler de la lubricerafine sur la surface de la première moité du moule avec un pinceau. Ce produit permet d'éviter que la deuxième moitié colle à la première


6. Faire couler le plâtre
On répète les étapes 3 et 4.

7. Enlever le modèle, peaufiner le moule
Quand la deuxième moitié du moule aura fini de chauffer, on peut séparer les deux moitiés et enlever le modèle. En grattant un peu, on enlève toutes les aspérités qu'il peut y avoir sur la nouvelle moitié du moule.


Et ensuite ?
Ensuite, on se lance à la création avec son moule ! Mais ça, je ne l'ai pas encore fait. Du coup, je ferrai l'expérience dans les jours qui viennent et je vous dirai ce que ça donne dans un prochain billet.

samedi 4 juillet 2015

Un artiste quitte la Manche

D. est parti à pied mardi soir. Ça doit déjà faire 30 min en vélo d'ici à Sourdeval, donc une belle ballade à pied. Je peux comprendre son désir de prendre le temps en marchant, de profiter pleinement du lieu avant d'entamer ses aventures à l'Est.

Ici, le soir tombe doucement. Les couleurs traversent le ciel comme des gouttes d'encre se mêlant à l'eau. La lune, énorme, se lève quand les dernières traces rosées du soleil parcourent encore l'horizon occidental.

Je regrette d'être arrivée ici seulement à la fin du séjour de D. Ou, plutôt, je suis ravie d'être arrivée à temps pour le rencontrer. Dès la première semaine à la pépinière, mes expériences ici ont été dynamisées par son énergie, et j'espère être à la hauteur de ses conseils. C'est à dire : refaire des raku nu, tester des recettes d'émaux, construire un four à bois (etc. !)

J'espère avoir des nouvelles de D. de temps en temps. Il est constamment à la recherche de nouveaux défis en céramique et je suis curieuse de savoir dans quelle direction il va avancer ! Je vais vous laisser avec une image de son travail récent, aperçu qui vous donnera surement aussi envie de savoir ce qu'il créera dans l'avenir !

Ce pôt vous plait ? Vous en trouverez d'autres ici !