Les autres années, je n'ai pas été convaincue par les œuvres non-fonctionnelles, mais cette fois, je les ai beaucoup aimées.
Boris Cappe : des grosses œuvres avec un message, il me semble, écologiste. Les superbes nuances sont réalisées, il me disait, grâce aux cuissons dans un anagama.
Y'a un petit cactus au milieu ! |
"L'après guerre" |
Virginie Preux : les pièces de Virginie Preux sont cuites à l'anagama aussi, mais avec des résultats très différents. J'ai adoré ses pièces qui me paraissaient presque vivantes. Le soir, quand tout le monde est parti, ses pièces se baladent dans la salle sur leurs petits pieds, naviguant entre les autres céramiques figées.
Ce sont des pieds non ? |
J'en veux un... |
....dans mon jardin |
Bien sûr, il y avait des poteries fonctionnelles.
Moi, quand je pense à la poterie fonctionnelle, j'imagine des choses très épurées. Quand je bois mon café, je veux le boire dans un mug qui est simple mais beau. Je veux placer mes jonquilles dans un vase sobre, élégant, simple. J'aime les bols qui mettent en valeur l'éclat de mes tomates.
Dans les expositions à Paris, je trouve qu'il y a très peu de poteries qui vont dans ce sens. La simplicité semble être appréciée quand elle est japonaise (au festival il y avait un petit stand avec des œuvres japonaises que j'ai beaucoup aimé), mais dans la céramique française, on trouve d'autres tendances :
La Majolique : à vrai dire, je ne sais pas si toutes ces poteries sont des majoliques, comme je ne suis pas super familiarisée avec cette technique. Mais je vois que certains potiers se sont spécialisés dans des services de table avec des émaux éclatants et brillants qui me rappellent les majoliques. Genre, le service que Madame Untel achète pour montrer à ses copines à son retour de vacances. L'exécution des poteries est sans faille... mais elles ne sont pas toujours à mon goût.
Je-le-veux-dans-ma-cuisine-mais-si-je-le-casse-je-serai-trop-verte ou Fonctionnel artistique :
Texturisé
Marcel Créac'h : le jour où j'aurai une cuisine énorme (càd, quand je n'habiterai plus à Paris) je serai ravie d'avoir un des ses gros plats. L'exécution est parfaite et la décoration ne les rend pas inutilisables. Je sortirai le plat pour la fête du solstice !
Noir et blanc
Au festival, Alexandra Tollet a été la représentante de cette tendance. Mais il faut dire que ma céramiste préférée dans ce genre est Simone Perrotte, dont les pièces sont simplement trop cools.
Email recherché
Prennez un bol de François et Cathrine Debien Salmon et vous partirez au fond de la mer ! Au festival, aujourd'hui (dimanche), il y aura un tirage au sort. Tous les artistes ont contribué une pièce et le gagnant recevra une pièce au choix. J'ai acheté un ticket pour le tirage - les sous vont aux potiers touchés par le tsunami au Japon - et j'ai choisi le grand bol de François et Cathrine Debien Salmon. On sait jamais, et je serais ravie de gagner !
Glou glou, des poissons à go go |
Et comme toujours, les pièces d'Alain Fichot impressionnent. Allez voir les photos sur son site, car la mienne ne donne qu'une vague impression de leur finesse. Le cadre idéal pour ses pièces serait une villa des années 1920. Dommage que notre appart était à l'origine un café Parisien des années 50...
Voilà, pour résumer, beaucoup de belles choses et beaucoup d'inspiration.
Ça me remet un peu à ma place, me fait réfléchir à tout ce qu'il y a à apprendre et à découvrir dans la céramique.
C'est une aventure sans fin !
You know, I almost regret not having gone to see for myself! : D
RépondreSupprimerIt looks like it was a great event, thanks for letting us enjoy it by proxy.