lundi 1 avril 2013

Clic-clac, le four chauffe !

De l'atelier j'entends le clic-clac qui me dit que mon four électrique est en train de chauffer. Le four est vide car ce n'est qu'un test afin de m'assurer qu'il remarche. J'ai fait deux cuissons douteuses avant d’admettre qu'il y avait un problème avec mon four, et une petite investigation a révélé que la résistance centrale était cassée. Je ne m'attendais pas à ce que les résistances se cassent tous les deux ans, mais je viens de lire que les résistances s'usent après une cinquantaine de cuissons quand on cuit à haute température (1260°).

En sortant la résistance, elle s'est cassée en plusieurs morceaux

Au moins cette fois je savais comment gérer le problème. Si jamais vous êtes confronté au même, vous trouverez des instructions pour la réparation dans ce billet que j'ai écrit il y a deux ans, la première fois que j'avais eu un problème avec les résistances.

Le four s'est cassé précisément au moment où je me préparais pour des marchés. Mais vu le stock que j'ai accumulé depuis Noël, ce n'est pas un problème très grave. Les questions qui m'ont occupé le plus étaient :
  • Quoi mettre sur facebook? Je ne maîtrise pas ce canal de communication et décidément je préfère le blog. Serait-il hypocrite de vous inviter à m'y suivre ?
  • Comment transporter les poteries ? Une rapide investigation a montré que les autolibs sont relativement chers à la location. Ce weekend pour le premier marché j'ai transporté ma marchandise en sac à dos, et pour le weekend à venir, on ferra pareil, mais avec A. cette fois si.
Maintenant que le four remarche (espérons), il y a quand même des trucs que j'aimerais bien passer au four avant les Journées Européennes des Métiers d'Art au Huitcenmilleun. Notamment, des objets faits avec le mélange de grès de St. Amand et de grès roux chamotté qui sort de mon bac à recyclage en ce moment. J'ai décidé de faire des objets à la plaque, et ensuite de faire des sous-verres; du coup, j'ai du faire les tasses pour aller avec. Comme en ce moment je m'amuse à tamponner les objets faits à la plaque, à la fin j'étais obligée de tamponner les tasses aussi.


L'extérieur est assez sympathique mais l'intérieur est devenu un peu vallonné - à voir après la cuisson et l'émaillage si la déformation est gênante.

Entre réparation de four et marchés, je n'ai pas eu le temps de tourner quoi que ce soit ces derniers jours. Mais j'ai pas mal de terre recyclée qui est à la bonne consistance et j'ai hâte de m'y mettre. Et en plus, j'ai des commandes. Je dois tourner le corps d'une harpe pour A. et des pots à fleurs pour Lydie Décline.  - Petite parenthèse : allez voir ses bijoux. Le collier qu'elle m'a fait est très élégant !

Un peu art déco, n'est-ce pas ?

Concernant la harpe : de temps à autre A. me demande de faire une pièce qui n'a rien à voir avec ma trajectoire. C'est bien parce que ça me sort de mon monde de mugs et de bols à riz (oui, j'ai tendance à tourner en rond, toujours autour des objets utilitaires...) Cette fois si A m'a demandé de faire un bol... un bol qui sera le corps d'une harpe. Pour moi, le problème c'est qu'il souhaite avoir un grand bord rond, un peu comme un colombin collé en plus sur le bord du bol. J'ai du mal à tourner un bol avec ce bord rond sans qu'il soit trop petit ou qu'il s’évase trop. On en est resté à un petit prototype pour l'instant.

Voilà un petit aperçu de ce qu'il se passe dans l'atelier Khnoum. Mais pour en savoir plus sur les poteries, venez me retrouver à Montreuil au Huitcenmilleun ce weekend (34 rue Gaston Lauriau, facilement accessible par la ligne 9) . C'est l'occasion de voir le travail d'autres artistes, de profiter d'un concert et de boire un verre. On se voit là-bas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire