dimanche 28 juillet 2013

Déformations

A. m'a amenée à la campagne urbaine.



Ça nous a permis d'entretenir nos bronzages d'Hawaii. Dans un champ de trèfles, j'ai regardé des abeilles qui travaillaient dur. Ce faisant, je me suis endormie.

Avant de partir en balade, j'ai entamé le Shigaraki noir que A.I. m'a ramené du Japon. Lors de son dernier voyage, il m'a encore ramené plein de choses magiques : plusieurs sortes de Shigaraki (noir, rouge, blanc), des émaux (temoku, rouge), et de l'engobe.

Ça peut sembler contradictoire, mais je continue à avoir à la fois l'impression de faire toujours la même chose et de ne jamais développer un style. Du coup, avant de me lancer avec la terre venue de si loin, j'avais besoin de réfléchir sur ce que j'allais produire.

J'ai commencé avec des bols à thé. Et afin d'éviter la reproduction des formes déjà explorées, j'ai joué avec la déformation de l'objet. Quand je regarde les bols à thé faits par d'autres potiers, les plus agréables (de mon point de vue) sont ceux qui sont imparfaits. Mais l'imperfection est un sujet difficile. Les déformations et les couleurs aléatoires produites dans les fours à bois sont celles qui me plaisent le plus. N'ayant pas de four à bois, je me demande parfois si c'est la forme qui me plait, ou le résultat de la cuisson : même si le potier y contribue, les objets sont des ressortissant des flammes, des produits naturels.

Je me suis contentée de déformer les bols. J'espère que l'émaillage mettra en valeur les courbes ! Pour déformer un bol, il suffit de faire des traces de doigt à l'intérieur ou bien à l'extérieur du bol. Ensuite, je fais tourner la girelle et je remets le bord du bol en forme. Je trouve qu'un bord régulier rend la déformation plus subtile.  Avant le tournassage, le bol déformé est lourd et moche. Au tournassage, le pied de l'objet ressort : il était caché dans la matière depuis le début. Si le bol de base est bien centré, le bord et le pied après déformation ressortent dans tout leur rondeur parfaite. Je ne peux pas m’empêcher de penser que ça fait la différence entre un bol qui est simplement déformé et un bol qui est déformé exprès.

 



Euh, mais, c'est irrégulier de toute façon, c'est quoi cette histoire ?

Peut être qu'un bol déformé sera plus agréable en main une fois cuit, émaillé, recuit, et rempli de thé. Peut être qu'un bol déformé fera mieux semblant d'être un rocher.
Un rocher au bord du lac ....
Un rocher avec un peu d'eau limpide dans une dépression.
Vous y serez transporté en une gorgée.*

*J'entends la voix de A. me disant, "boire de l'eau sans la purifier ?! Ils vont finir par avoir des parasites !"  

samedi 13 juillet 2013

Récoltes

En juin, j'avais peur que mes plantes se noient dans la baignoire qui me sert de "jardin." (J'ai récupéré une baignoire pour la remplir de terreau, et je vous conseille de faire pareil si vous habitez en ville et si vous avez une cour ensoleillée.) Depuis une semaine, je suis contente d'avoir un nouveau problème : il faut arroser !

J'ai eu une première récolte de mange-touts
 et de radis.
 J'attends la deuxième récolte des deux.

Quand je sème les graines de radis, j'en mets trop, ce qui permet de faire une première récolte de pousses de radis. Du pain frais, du beurre (salé, si vous plait) et les jeunes pousses de radis.... trop bon ! 


Dans la cour, l'avocat de S. a non seulement survécu à l'hiver, mais maintenant il domine le "jardin."


Je croyais que mes tomates cerises n'avaient pas poussé, mais en fait si. Aujourd'hui je les ai découvert sous une voûte de fleurs. Les fleurs sauvages et la menthe n'étaient pas trop dérangées par le printemps pluvieux.


Quelle chance d'avoir un mini jardin en ville ! Quand j'aurai fini de partager mes nouvelles avec vous, je vais m'y planquer avec mon livre. Ou avec un seau d'email à mélanger, tiens.

Coté atelier, mes élèves font des objets de plus en plus ravissants.

Voici une tasse de F. Superbe, non?


Et moi qui aime surtout l'utilitaire, je suis en train de créer une série de petites têtes. Non, je ne sais pas d'où cette idée est venue.



Elles ne sont pas ce qu'on pourrait appeler réussies, mais au moins les animaux sont mieux que les humains que je ne vous montre même pas !

J'attends une livraison de Solargil, et j'ai (enfin) des projets d'émaux. Je vais essayer de fabriquer un tenmoku et un bleu qui me plait plus que mes bleus actuels.

Même avec la meilleure recette d'émail du monde, on ne dépassera jamais la Nature, toujours surprenante. L'autre jour en plein centre ville, elle m'a présenté cette libellule :

Viens te reposer dans mon jardin, ma belle.