dimanche 26 avril 2015

Premiers jours à la pépinière-atelier céramique

Nous sommes à Ger ! Lundi nous (A., la chatte, et moi) avons passé notre première nuit dans notre nouveau chez-nous. Il y a beaucoup de choses à faire avant d'y être réellement installés.

Coté maison, nous résidons désormais dans une maison de potier construite au début du 19e siècle. Personne n'y a habité depuis quelques années, à part des araignées. A. s'est transformé en tornade nettoyante; après son passage le sol brille. La chatte est déjà maîtresse des lieux; elle aime se planquer dans l'escalier. On ne la laisse pas sortir pour l'instant, parce qu'elle n'a pas l'habitude des jardins, mais pour l'instant elle regarde les oiseaux de la fenêtre avec beaucoup enthousiasme.

Coté atelier céramique, la terre que j'avais commandée y était déjà, et j'ai pu me mettre au tournage dès mardi. Je voudrais tourner des nouvelles formes avant les marchés d'été, et je sens qu'il faut me lancer maintenant si je veux avoir les pièces pour juillet/août.

Voici un premier aperçu de mon nouvel atelier.
 Je n'ai pas encore bien rangé toutes mes affaires, mais on voit 
que l'espace, les tables, et le tour (Shimpo - silencieux !) sont vraiment supers.

Ce n'est que le quatrième jour, mais le potentiel de la pépinière commence déjà à se matérialiser. Tout le monde est tellement accueillant. En particulier, D. m'a tout de suite proposé de faire une pièce en raku nu, et me donne tous les jours des conseils. Pour la cuisson raku nu, j'ai tourné une cruche et D. a tourné une jarre énorme. Il a déjà bien poli sa pièce, au point où on y voit presque le reflet de son visage. Je vous conseille de lire cet article sur le raku nu si vous, comme moi, n'avez jamais exploré cette technique.

Aussi, pour faire la suite de l'article précédent, voici une photo prise cette semaine qui montre l'évolution de la création de l'association Terres d'Echange.

Zoomez pour bien voir le personnage qui sort du hublot !

Il a bien progressé, non ?

Et enfin, je ferai remarquer à ceux qui me disaient qu'il pleut beaucoup en Normandie qu'il fait super beau :) Même ce matin quand il y avait de la brume au lieu du soleil, c'était comme un paysage de conte-de-fées. On entend le chant des oiseaux toute la journée et il y a des arbres fleurissants juste en dehors de notre cuisine.


Je suis ravie d'être ici au printemps !

jeudi 2 avril 2015

Les JEMA à Ger - La Suite

Comme promis dans le billet précédent, voici des photos prises ce weekend lors des JEMA au Musée régional de la poterie à Ger.

Pour l’événement, les céramistes membres de l'association Terres d'Echange ont travaillé sur une sculpture monumentale, avec un squelette en métal recouvert ensuite d'argile.

L'équipe est arrivée avec trois bidons. Ils ont rempli le premier d'eau et découpé un cercle dans chacun des bidons suivants. Ensuite, un des bidons troués a été placé sur le bidon plein.


Cette structure a été renforcée par des barres de fer et des points de soudure.


Un chapeau a été fixé sur le dernier bidon...

 
... qui a été rajouté sur les deux premiers. La fusée 
a commencé à prendre forme.


Ensuite, du grillage a été fixé sur la structure afin
de soutenir la première couche de terre.

Pendant ce temps, d'autres personnes ont travaillé sur un mélange de terre et de papier. Les fibres de cellulose dans la terre renforcent les objets crées avec cet argile; ainsi avec de la terre papier on peut faire des formes plus hautes tout en gardant des parois fines. On peut acheter des pains de terre de ce type chez les fournisseurs (par exemple, chez Solargil) mais on peut également la fabriquer soi-même. La première étape était de tremper du papier toilette dans des seaux d'eau et de malaxer le mélange pour obtenir une consistance homogène.


Ensuite, on a fait un mélange de faïence en poudre, d'eau, et de ce papier afin d'obtenir une pâte rélativement épaisse, mais plus humide que la terre qu'on achète en pain chez les fournisseurs. J'ai oublié de prendre des photos de cette étape - quand j'y ai pensé, j'avais déjà les bras couverts de boue rouge, car on la malaxé à la main.

Après, on s'est mis à recouvrir la structure. Le grillage était déjà couvert quand j'ai eu la présence d'esprit de me laver les mains et de prendre quelques photos. L'équipe avait déjà mis quelques bâches de protection, car la pluie était prévue pour le soir.




Avec A., on a du partir dimanche matin, donc on a raté les phases de finition. Mais le plan était de rajouter des décorations et de faire sortir des figures des trous dans le corps de la fusée. Il était également prévu de peindre la création avec des couleurs acryliques. J'ai hâte de revenir pour admirer le résultat final !