mercredi 12 octobre 2011

Œuvres des élèves

Un peu plus d'un mois après la rentrée, les étagères de l'atelier commencent à se remplir avec les pièces des élèves. A chaque fois que quelqu'un découvre la poterie, c'est aussi une découverte pour moi! Je trouve que même (et peut-être surtout?) un premier bol peut refléter la personnalité de son auteur. Je suis tellement contente de voir les gens produire leurs premières pièces que je voulais en partager certaines sur le blog.



Regardez! Une petite tasse, toute mignonne. Mon élève, perfectionniste, aurais voulu une tasse d'une taille plus standard. La prochaine fois je lui fait tourner 500 ou 600 grammes... challenge!










Voici un bol avec personnalité. Son auteur cherchait (et trouvait) l'harmonie entre le pied et l'ouverture. Aujourd'hui, cuisson de cette pièce!










Et ici, mon élève voulais faire des tasses à thé "comme au japon"... et elle a réussi!






Chaque pièce est unique, et ca me donne des idées pour mes créations à moi. C'est trop facile de répéter les mêmes formes, de s'appuyer sur les mêmes techniques d’émaillage. Les questions et les envies des élèves me poussent à réfléchir sur ma façon de faire, sur mes notions de beauté

Ce que je trouve beau? En ce moment c'est le trou du couvercle du four, qui laisse entrevoir un intérieur encore tout rouge, tout chaud. J'ai hâte de l'ouvrir et de découvrir les pièces biscuitées demain matin!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire