mercredi 1 février 2012

Udu

Parfois quand je lave le saladier en métal, je le heurte contre l'évier et il fait un joli bruit de métal adouci par l'eau. Un jour, A. m'a fait écouter un enregistrement d'udu, et j'ai découvert que cet instrument fait un joli son d'eau sans même en avoir à l'intérieur.

L'udu vient du Niger, où il est fabriqué en colombin. Il peut avoir plein de formes différentes. L’essentiel est d'avoir un corps avec un trou, et un col qui finit également en trou.



A Paris, on trouve des udus dans les grand magasin d'instruments de musique. Il y en a en céramique, mais aussi en fibre de verre :


Fasciné par l'instrument, A. a voulu en faire un, et il nous a fabriqué notre premier udu.



Pour le faire, il a assemblé deux bols faits à la plaque et il a construit le cou en colombin. Le son de ce petit instrument est vraiment pas mal. Le son d'un petit plan d'eau dans une caverne.

Je pensais qu'un udu plus grand ferait plaisir à A., et j'ai décidé d'en faire un autre, au tournage. Je l'ai tourné en deux pièces - un grand bol, et un espèce de grande bol à l'inverse avec un col. C'était grand à la fin, et j'étais très contente. Ensuite, il est sorti du four et j'ai compris que le son était mauvais. Aucun bruit d'eau.

J'en ai fait un autre... Et un autre... Et un autre...

J'en ai fait plusieurs, mais à un moment donné j'ai arrêté de les passer au four. Si le son n'est pas bon avant la cuisson, il ne le sera pas après.

A. comprend le rapport entre forme et son mieux que moi. Le plus récent des udus a eu droit à un émaillage, car A. m'a aidé à le fabriqué tout en respectant la bonne taille et la bonne orientation des trous. J'ai surtout appris que le trou sur le coté doit être plus large que le trou du col et que le col doit être long (A. n'est pas convaincu sur ce deuxième point.)



Cette fois, c'est un udu entièrement tourné, à l'exception des 2 colombins rajoutés au col. Le son de ce dernier udu est bon, mais à mon oreille, c'est toujours le son d'un étang. A. pense qu'il faudrait une parois moins épaisse (et/ou une taille plus grande) pour avoir un son plus profond.

Je cherche le son de l'océan, de la fosse des Mariannes! Va falloir retourner à mon tour.


2 commentaires: