Cette année aux Journées de la céramique, la qualité des oeuvres est meilleur que l'année dernière. Ou simplement plus à mon gout ? En tout cas, il y avait beaucoup de choses qui m'ont intéressé, qui m'ont fait rêver.
Voici des pièces de Markus Klausmann. J'ai trouvé les photos dans une gallérie en ligne - ce ne sont donc pas exactement les pièces qu'on peut voir à l'expo.
Ici, il s'agit de vases composés de plaques tournées (Plattenvasen). Ils sont vraiment superbes !
J'ai eu l'opportunité de discuter avec le potier lui même, et il m'a expliqué que ces pièces sont faites en gazette, en non pas dans un anagama comme je le pensais. En gros, il met les pièces dans une boite (la gazette) dans laquelle il peut également mettre du bois ou d'autres combustibles. Il met le tout dans son four à gaz, et hop, ça cuit et crée les effets qu'on peut voir dans les photos. Ça m'a fait penser à ce que je pourrais faire même avant de vivre à la campagne et d'avoir un four dans le jardin. Ça m'a remplit la tête de rêves. Il va falloir que je fasses plus de recherches sur les gazettes !
Le travail de Markus n'est pas de tout limité à cette technique, ni à cette forme. Vous pouvez découvrir plus sur son site.
Mais le mieux c'est d'aller voir l'expo sur la Place St. Sulpice. Il y a une vrai diversité de styles, et beaucoup de belles choses à voir !