dimanche 24 février 2013

Le chemin des déformations

Afin d'éviter les problèmes de plomberie, j'ai mis un grand sceau dans l'évier pour éviter que la terre parte dans les tuyaux. Les particules de terre se précipitent sur le fond du sceau, je déverse l'eau restant, puis je laisse sécher la terre. Je récupère également la terre rejetée lors de la création des pièces (pièces ratées, morceaux découpés, etc.)

En ce moment j'ai beaucoup de terre recyclée à utiliser. Elle est plus ou moins de la bonne consistance, car il m'arrive de la laisser sécher trop longtemps. Avant de tourner cette terre, il faut la malaxer dans l'espoir d'avoir une consistance homogène et d'éliminer les bulles d'air. Une partie de l'air part lors du malaxage et lors du centrage, mais souvent je rencontre encore des bulles en montant la paroi. Avec un peu de chance, j'entends une mini-explosion : la bulle éclate ! Mais parfois je ne découvre les bulles qu'après la cuisson, en voyant la paroi déformée.

Avec trois blocs d'environ 2 kilos de terre recyclée, j'ai décidé de m’entraîner à tourner de grandes formes :

  1. Un vase qui me plait (en arrière plan sur la photo), déformé un peu à la main après tournage pour lui donner une forme plus intéressante..
  2. Un vase plein de bulles. Tellement de bulles que je me suis dit, ok, je fais monter cette paroi jusqu'à ce qu'elle s'écroule. Elle était très haute, très élégante, très... et puis... on voit le résultat dans le bac à terre sur le tour...
  3. Un vase vraiment horrible (en premier plan). Je l'ai déformé à la main afin de voir si je ne pouvais pas le rendre plus beau, mais non : lui aussi a fini dans le bac, destiné à un deuxième recyclage.

Ensuite, il me restait encore un vieux bloc de terre très très dur. Je me suis mis à tourner des toute petites pièces, comme le bol ci-dessous. J'ai taillé la base du bol avant de tournasser le pied :


 Cette technique me plait de plus en plus. Voici un bol similaire, déjà émaillé :


Et un autre exemple, une petite tasse, également émaillée :


Dans la poursuite de nouvelles textures qui peuvent rendre les formes plus intéressantes, j'ai aussi rajouté un nouveau tampon à ma petite collection. Voici les premières pièces recouvertes de son empreinte :


Je ne suis pas de nature à vouloir texturiser mes pièces, mais je me rends compte qu'une pièce mondaine l'est moins une fois habillé d'un relief. Par ailleurs, sur les objets tournés, des déformations complémentaires peuvent humaniser les formes trop rondes. Je n'ai pas envie d'adopter une seule texture et d'en faire ma signature, mais j'ai bien envie de voir où le chemin de déformations peut m'amener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire