L'annexe a été construite dans les années 30 et je dois admettre que j'étais autant fascinée par le bâtiment et son intérieur que par les céramiques.
A mon arrivée, j'ai monté les marches d'un escalier, grandiose sous la lumière qui avait fait son chemin à travers un joli vitrail et deux drapeaux français.
Sur le mur, j'ai vu une première lampe Art Déco.
Dans la salle d'exposition, il y avait également
un superbe vitrail de Raymond Delamarre.
un superbe vitrail de Raymond Delamarre.
En face, j'ai trouvé des canoéistes qui m'ont interpellée :
le travail de Keisuke Iwata.
le travail de Keisuke Iwata.
Près d'une deuxième lampe art déco...
J'ai vu le travail de Pablo Castillo. Ici l'artiste explique son travail à un visiteur.
Non loin de là, une troisième lampe art déco, belle et kitsch à la fois.
Elle était long de plus d'un mètre !
Elle était long de plus d'un mètre !
En dessous de cette lampe (coïncidence ?) les seules pièces qui collaient à la salle d'exposition, crées par Micheline Eschenbrenner.
Il y avait très peu de travail fonctionnel à part les créations de Thierry Luang Rath (voir ce billet.) Après l'expo, j'ai lu en ligne qu'il avait gagné le prix du publique. Apparemment je ne suis pas seule à admirer son travail !
Peut-être que le publique, comme moi, ne comprend pas les œuvres trop abstraites. Typiquement, un bel objet fonctionnel me touche plus. (Résultat : j'ai pris pas mal de photos du bâtiment !) Cela dit, ma pièce préférée de l'expo était cette oeuvre de Sylvain Thirouin qui m'a beaucoup amusée. (Il s'avère sur le site de Céramique 14 que lui aussi a gagné un prix.)
Je lui ai demandé s'il avait été inspiré par une expérience personnelle, car j'avais vu des photos d'effondrement de four dans des manuels de céramique. "Si j'ai eu un effondrement de four ? Non," me dit-il, "jamais. J'ai eu bien pire, mais ça, non." Je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander ce qui lui est arrivé, mais qu'y a-t'il de pire que l’effondrement des plaques et des pièces ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ?!?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire