dimanche 18 décembre 2011

Couronne celtique

Il était une fois une fois en Irlande du Nord, une Chaussée dédiée aux géants....

Visitez la chaussée en cliquant ci-dessus !
Pas loin de la chaussée, dans le village de Bushmills, nous sommes tombés sur une petite librairie d'occasion. J'ai acheté Another Roadside Attraction, et Celtic Design, A Beginners Manual. Je conseille le premier livre aux  hippies et le deuxième à ceux qui aiment l'enluminure, le dessin ou les maths.


Depuis ce voyage, ce livre de design celtique me sert de référence quand je cherche à graver un motif circulaire. 


Dessiner des cercles qui s'attachent correctement n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. A chaque fois, je recommence au chapitre III, et je prends le temps de dessiner des spirales de base sur papier avant de graver quoi que ce soit.


Ensuite, il y a tellement de choses à faire avec un cercle! 


Les motifs simples sont déjà très beaux. Je n'ai pas encore commencé à faire des figures plus complexes (voir ci-dessus). 
Pour vous donner une idée de mon niveau actuel...


... voilà que ce soir, je m’arrête sur ce motif à moitié gravé sur une couronne de l'avent. Enfin, elle sera une couronne de l'avent si j'arrive à la finir d'ici dimanche.

Euhm... oui, en fait, oui, je sais, normalement il faut allumer la première bougie début décembre. Mais nous allons les allumer toutes le 25. On pourra le faire correctement l'année prochaine, parce que la céramique c'est fait pour durer !

dimanche 11 décembre 2011

Marché de Noël aux Batignolles

Ooops! J'ai oublié de vous dire - je suis aujourd'hui (dimanche) au Marché de Noël aux Batignolles!
C'est place Richard Baret, en face de la mairie du 17e, et c'est vraiment sympa! C'est un marché de créateurs, et on y trouve vraiment un peu de tout. Des petites chaussures de bébé toutes mignonnes, des boucles d'oreilles très fancy, des sacs pratiques et beaux à la fois... et bien sûr, des céramiques!

Si vous êtes dans le coin, venez nous voir!

dimanche 4 décembre 2011

Après le bateau, la boue

Un grand merci à mes amis qui sont venus me soutenir hier pour le marché de Noël sur la Péniche Demoiselle! Il faut dire que la journée était maussade, grise et venteuse, pas exactement la journée qu'on choisit pour une balade à coté du canal. Ils sont venus quand même et ils m'ont fait passer une belle journée sur le bateau.


Il faisait bon dans le bateau, mon stand était un peu mieux organisé que la dernière fois, et A. est même allé chercher des fleurs pour mes vases! En somme, le marché s'est mieux passé que le dernier que j'ai fait.

Nous avons également fait la connaissance de Lydie De Cline, dessinatrice de bijoux fins, élégants.


Visitez sa boutique pour voir ses boucles d'oreilles qui me rappellent des jolie gorgones de mer (coraux). Lydie me semble être quelqu'un de fondamentalement optimiste, et j'ai vraiment apprécié sa compagnie!

Cette année je vais faire un dernier marché, celui de Bastille, Samedi prochain. Ensuite, l'année prochaine, je vais essayer de faire les marchés de poterie. On pourrait croire qu'ils attireraient un public prédestiné à s'intéresser à la poterie. Surtout il faut que je pense à m'inscrire maintenant - je sais que j'ai déjà raté les inscriptions pour certains marchés du printemps!

Jusqu'au présent, mes expériences sur les marchés m'ont permis surtout de mieux réfléchir sur l'activité commerciale. Les autres créateurs ont généreusement partagé leurs expériences : j'ai appris comment mieux présenter mes poteries et j'ai découvert des sites de vente, tel que A little market, où vous pouvez maintenant visiter ma boutique.

Toute cette activité, toutes les préparations, ça prend pas mal de temps. Ce matin, quand j'aurai fini mon café, je vais m'asseoir devant le tour et je vais tourner un peu, sans optique commerciale, juste pour le fun.

Woohoo, les mains dans la boue!!

Puis, cette aprèm, j'ai deux élèves : c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un d'autre s'amuser avec la terre :)