mardi 17 avril 2012

Le feu de la Salamandre

J'aime les poteries issues des cuissons à bois. Aah, mais c'est difficile d'en faire à Paris... je ne pense pas que mes voisins seraient ravis d'avoir un four artisanal dans la cour ! Mais dès qu'on sera installés à la campagne, le chat se fera des folies dans le jardin, et moi j'y ferai du feu.

Avec A., nous avons participé à une cuisson à bois pour la première fois la semaine dernière. C'était à la Salamandre...


...l'atelier de Bertrand T. à Morlanne. En passant, je vous signale que la Salamandre est à vendre - si vous êtes à la recherche de l'atelier parfait là où se trouve le "A" sur la carte, laissez un commentaire sur le blog pour que je vous mette en contact avec Bertrand.

Morlanne, pas très loin de Pau, de la mer, et des montagnes

Il y a des photos dans cet article grâce à A., qui a eu la présence d'esprit d'en faire. De mon coté, j'étais un peu obnubilée par le lieu, les pots, le feu... Thanks for being camera-man.

Ma première impression de la Salamandre : des poteries par tout !
Se fondant avec le jardin...
...visages, êtres, pots... 

...marqués par les coquillages, par les mains, par l'esprit. Marqués par le feu.

Parlons-en du feu ! Le four de Bertrand est énorme. Il est composé de deux chambres et une cheminée. Cette fois la cuisson était restreinte à la "petite" chambre de 600 litres. (Pour référence, mon four électrique en fait 60.)

Grande chambre - au fond les ouvertures vers
la petite chambre sont bloquées par des briques.
Des ouvertures au fond de la grande chambre permettent le passage de la chaleur et des cendres pendant une grande cuisson ainsi que le réglage du feu pendant une petite cuisson.

Petite chambre
Dans la petite chambre, les pièces sont empilées à droite, tandis ce que le feu est alimenté coté gauche. La petite fenêtre à l'arrière permet d'observer l'état de la cuisson. On surveille la température du four grâce aux montres : cônes pyrométriques qui fondent à une température donnée. Quand la dernière est fondue, c'est que le four a atteint les 1320°. Ça chauffe !

Plusieurs montres fondues.
On distingue encore la forme de la dernière, la blanche.
Pour pouvoir atteindre cette température, le feu a été alimenté en continu de vendredi à dimanche. Lorsque le four est à haute température, on y rajoute du sel (en forme de pâte de bicarbonate de soude) pour le glaçage des pièces. Il y a alors une réaction chimique et des flammes vertes sortent de la cheminée !

Nous n'étions pas les seuls à admirer le feu. Un group de "pyrophiles" fidèles offrent leur soutien à chaque cuisson. Très ouverts, ils ont partagé leurs connaissances et leur amour du feu avec nous - merci à eux ! 
Le feu a faim - 5 stères !
Ensuite, le four refroidit pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, nous sommes allés à la mer et à la montagne (peut-être sujet d'un prochain article sur le blog).

Le vendredi, de retour à Morlanne, tout le monde s'était de nouveau rassemblé pour l'ouverture du four.

Déconstruction de la porte - on y entrevoit les pièces

Pots!
Bertrand a fait un bateau à voiles, qu'on voit ci-dessus. Le bateau traverse une mer de verre fondu. Le verre avait coulé dans le sillage du bateau. Trop beau.

Ci-dessous, on voit un mangeoire d'oiseau, derrière lequel se cache un épis de faîtage. Sur l'avant-plan on aperçoit  des pièces faites par les élèves de Bertrand.

More pots!
Chaque pièce est une découverte ! Certaines étaient émaillées, d'autres pas. Certaines étaient déjà cuites une fois auparavant. Les surfaces étaient différentes selon ces facteurs, ainsi que le placement dans le four et les effets du sel. C'était merveilleux de voir les résultats de la cuisson, et c'était génial aussi de voir la réaction des participants, curieux des résultats, étonnés et satisfaits de leurs œuvres.

Quelle jolie expérience, cette cuisson !

Bertrand, merci encore. Le fait d'avoir participé à la cuisson m'a beaucoup inspirée !


1 commentaire:

  1. Faut pas oublier de leur raconter nos aventures "passe muraille" garou garou et hop on est en Espagne. : D
    Nice post!

    RépondreSupprimer