dimanche 20 mai 2012

Expo ArtCeram (Eye Candy)

Dimanche dernier, je suis partie pour Sèvres en vélo. Je savais à peu près la route qu'il fallait suivre, et je me suis dit que je pouvais traverser le Bois de Boulogne. Je n'ai pas été dans le bois depuis des années, et j'avais oublié à quel point c'est agréable. J'étais dépaysée ! Ensuite, j'ai traversé la Seine et le Parc de St-Cloud. Quand on arrive au bout du parc, on tombe sur le Musée de la céramique. Mais ce dimanche là, ma destination n'était pas le Musée mais le SEL, pour l'expo ArtCeram.

J'étais au courant de l'expo parce que je suis sur le mailing liste de François Debien, de la Poterie de la Genevraye. Si vous vous rappellez de mon article sur le Festival dans le 11e, vous savez que j'ai espéré gagner une pièce de François Debien dans le tirage au sort. Je n'ai pas eu cette chance, alors je me contente d'aller regarder ses œuvres dans les expos. Ses émaillages me coupent le souffle !



D'autres artistes intéressants participaient à l'exposition. Voici ceux qui m'ont le plus plu.








L'expo fini le 30 mai et je vous conseille vivement d'y aller. En tout il a du y avoir une vingtaine d'artistes, tous d'une qualité exceptionnelle.


vendredi 18 mai 2012

Première Récolte

Vous habitez Paris? Vous regrettez la campagne de votre enfance? Vous habitez rez-de-chaussez dans un immeuble où la cour ne sert qu’accueillir les poubelles?

Ne pleurez plus! Vous pouvez avoir un jardin!

Voici des instructions:

1. Trouvez une baignoire. Non non, c'est pas une blague. Il suffit de se promener dans Paris. De temps en temps quelqu'un se débarrasse d'une baignoire, la laissant simplement sur le trottoir.
2. Dispersez des poteries cassées sur le fond de la baignoire, histoire de laisser passer l'eau et les racines au fond. Quoi? Vous n'avez pas de poteries cassées? Si vous n'êtes pas potier, je vous conseille de casser les tasses moches achetés chez Ikea (etc.) et d'en commander ensuite chez Khnoum !
3. Remplissez la baignoire de terreau.
4. Courez chez Leroy Merlin ou Castorama et achetez des graines. Moi, cette année j'ai pris des petits poix, des radis, des salades, des tournesols, la lobelia, des tomates... ah oui, c'était la fête !
5. Plantez les graines.
6. Attendre avec patience.
7. Sautez avec joie quand les plantes apparaissent. C'est magique!
8. Attendre avec patience.
9. Se faire un repas accompagné de radis et de jeunes salades. Délicieux!




vendredi 11 mai 2012

Venez voir les Poteries de Khnoum !


Je serai au salon des créateurs samedi, le 12 mai. J'espère vous voir là-bas !
Cliquez sur les images pour plus d'infos sur le salon.


mardi 8 mai 2012

Verre et Terre

Après une journée d'absence, j'ai trouvé plein de bols miniatures et autres formes sur la table de l'atelier. C'est A. qui les a modelés dans la terre rouge chamottée. Je les ai biscuité. A. a pilé une bouteille verte et a rempli les bols avec des morceaux de verre. J'ai mis les pièces dans le four pour la deuxième cuisson. A. avait lu que le verre fritté allait se fondre vers les 870°, donc pas de problème dans le four qui allait monter à 1260°.


Avant cuisson


A l'ouverture du four, les résultats étaient magiques !




"Ce sont juste des échantillons" disait A. Ça voulait dire que je pouvais les prendre ! J'ai tout de suite couru  les mettre dans mon jardin.



Je ne sais pas si A. va continuer à jouer avec le verre. Je ne me suis pas lancée dedans moi même car j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait d'autres techniques à maîtriser avant de passer au verre. Finalement, c'est vraiment très facile à utiliser, et le résultat est très agréable. J'ai l'impression que A. s'est lancé dedans surtout pour m'en montrer la simplicité et pour m'encourager à l'utiliser. Ce qui a marché : dans la cuisson suivante j'ai rajouté de la fritte au fond d'une de mes petites boites, et je suis très contente du résultat !