dimanche 16 décembre 2012

Même thème, même émail

Quand je regarde les sites des autres potiers, je me rends compte qu'ils se préparent tous bien en avance pour les fêtes. C'est une bonne opportunité de faire de la vente.
Je ne me suis pas préparée cette année. Pas de marchés, pas de production spéciale à l'exception des cadeaux personnels et de quelques pièces sur ALM.

Comme cette carafe + tasses 

Et puis, j'étais bien occupée avec la "production" en dehors de l'atelier. Du travail à la chaîne :  Christmas cookies !!!

Almond crescents

Rum balls & Jitterbugs

Ok, les cookies se préparent dans les 3 semaines avant Noël, tandis que les potiers commencent à se préparer en septembre/octobre, étant donné le temps nécessaire pour la production des pièces et l'organisation de la vente. Pour ma part, je me suis presque inscrite à un marché de créateurs, mais A. m'a demandé quel était mon objectif, et sa question m'a fait réfléchir. Surtout, il m'a demandé si je m'attendais à un changement de publique ou si mes nouvelles pièces était assez différentes pour plaire plus que la dernière fois. Mes pièces ont évolué, surtout au niveau du tournage, mais l'esprit de mes pièces n'est pas très différent de l'année dernière. Sur les marchés de potier, les artisans ont tous un style beaucoup plus...hmm, comment dire.... plus caractéristique que le mien.

Mon problème est en partie que j'ai quinze mille envies. A part des séries de 4 tasses, allez, parfois de 6 tasses accompagnées d'une bouteille ou d'une théière, je n'arrive pas à faire tout un ensemble de choses autour d'un même thème. Un même thème et un même émail sur une vingtaine de pièces, voilà ce qu'il me faudrait pour les marchés potier de l'été prochain.

Ces dernier temps, je me suis imposé le thème des calices dans l’espoir de faire une pièce dans le même esprit que le calice évoqué dans ce billet. J'aime cette phase d'expérimentation et maintenant que j'en ai fait 6, dont un de bien, j'ai un peu envie de faire autre chose. Boire du vin, par exemple.


Non, mais plus sérieusement, j'aime beaucoup le mélange d'émail sur celui que je considère "bien". C'est le mélange de marron + transparent craquelé dont j'avais parlé dans un billet précédent.


C'est l'émail qui détermine aujourd'hui si une de mes pièces est réussie ou pas, si elle fait partie d'une série ou non. Le jour où je développerai un style "Khnoum", vous serrez les premiers à le savoir, ici sur le blog !

1 commentaire:

  1. Donc si j'ai bien compris, les biscuits, tu maitrises... c'est sur l'émail que tu dois travailler ? Yes, il fallait que la sorte. ; j

    RépondreSupprimer