lundi 29 avril 2013

Perséphone de retour de Hadès

Paris se fait avaler par des arbres !


Quand on habite Paris, il est facile de s'en lasser. Mais au printemps, avec l'explosion de feuilles et de fleurs, la ville est belle.

En cette saison, deux rayons de soleil viennent balayer l'atelier de 11-13h... et comme c'est agréable. Sur la table, je peux laisser des bols fraîchement tournassés sécher au soleil :


J'avais des tonnes et de tonnes (ok, disons 15 à 20 kilos) de terre recyclée. J'ai toujours l'impression qu'avec la terre recyclée je peux faire ce que je veux - résultat : des formes que je ne fais pas d'habitude, des déformations, des stries...


En ce moment je m'amuse à faire des bols très ouverts et très plats. On dirait presque des assiettes, sauf que le pied reste d'un diamètre d'environ 6 cm (sur la girelle) tandis ce que le bord est de 23. Le challenge est de faire une forme aussi plate que possible mais de s'arrêter avant que le bord s'affaisse. J'y arrive petite à petit.


Ce qui me fait marrer c'est qu'en voyant ces bols, A. déclare, "Hey, ce sont presque des bols à ramen !" Peut importe la forme ou la taille, pour lui, tout bol est "...presque un bol a ramen." Et, ultime compliment, parfois en voyant un bol il me dit carrément, "Un bol à ramen !"

Vers 12h30, un des rayons de soleil sort de l'atelier pour envahir la cour. A ce moment là, je me sens parfois obligée de sortir aussi. L'année dernière j'ai attendu longtemps pour que mes graines germent. Cette année, 6 jours après les avoir semées, il y avait déjà des bébé radis et des mini-roquettes dans ma baignoire mon jardin !


Des pétales de cerisier sont arrivées de je ne sais pas où 
(oui, les trucs roses dans la photo sont des pétales) 
et près de chez moi, dans la Cité des fleurs,
il y a des tulipes - d'ou le nom peut-être.


Et elles sont belles !

samedi 13 avril 2013

Festival ! Etres étranges et textures touchables

Le Festival de Céramique Paris 11e est ouvert aujourd'hui et demain (le 14 avril). C'est parmi les meilleures expositions de céramiques à Paris et on y trouve beaucoup de styles différents. Il y a des objets utilitaires, des sculptures, des bijoux, et des objets mystérieux dont je ne comprends pas le sens (ça doit être de l'art). Ah oui, il y a aussi une tombola qui, pour une contribution de 2 euros, vous permet potentiellement de gagner une pièce de votre choix, chaque artiste ayant contribué un objet. On y trouve également des films sur la céramique.

J'y suis allée vendredi soir pour le vernissage. Le groupe Gasandji jouait sur scène dans une des salles et j'étais contente de me balader entre les objets, un verre de vin à la main, bercée par la musique. Il y avait beaucoup de monde. Ça me faisait plaisir de voir autant de gens autour des poteries.

Il y avait beaucoup d'objets intéressants - trop pour tous les noter ici. Parmi les 32 exposants, voici les artistes qui m'ont le plus marquée :

Hélène Rousseau Sellier-Duplessis
Elle présente des figures qui sortent directement d'un conte de fées. Normalement je ne suis pas très sensible aux sculptures, mais cette fois-ci j'ai été ensorcelée par la magie des figures.

La réalité - ou les photos sur son site - sont bien meilleurs !

Luang Rath Thierry
Il présente une série de bols dont l'extérieur est couvert de motifs et dont l'intérieur est émaillé. Son travail me donne envie de manger une énorme salade dans un de ses bols retourner dans mon atelier, de faire des essais.


Cette année, ce ne sera pas dans ce bol que je mangerai, car arrivée au stand de Luang Rath Thierry, mon  cœur et ma salade s'étaient déjà promis à un bol de la Poterie de la Genevraye....

Poterie de la Genevraye
J'admire leur travail à chaque fois que je vois leurs pièces, et cette année j'ai enfin acheté un bol. Je me suis toujours demandé comment ils réalisent les scènes de fond de mer sur leurs objets, et Catherine Salmon m'a expliqué qu'il s'agit de plusieurs couches d'émaux, dont certaines sont recouvertes de cire avant l'application des autres. La décoration doit demander énormément de patience, sans même parler des recherches d'émaux.

Franchement, il est trop cool ce bol, vous trouvez pas ?

lundi 1 avril 2013

Clic-clac, le four chauffe !

De l'atelier j'entends le clic-clac qui me dit que mon four électrique est en train de chauffer. Le four est vide car ce n'est qu'un test afin de m'assurer qu'il remarche. J'ai fait deux cuissons douteuses avant d’admettre qu'il y avait un problème avec mon four, et une petite investigation a révélé que la résistance centrale était cassée. Je ne m'attendais pas à ce que les résistances se cassent tous les deux ans, mais je viens de lire que les résistances s'usent après une cinquantaine de cuissons quand on cuit à haute température (1260°).

En sortant la résistance, elle s'est cassée en plusieurs morceaux

Au moins cette fois je savais comment gérer le problème. Si jamais vous êtes confronté au même, vous trouverez des instructions pour la réparation dans ce billet que j'ai écrit il y a deux ans, la première fois que j'avais eu un problème avec les résistances.

Le four s'est cassé précisément au moment où je me préparais pour des marchés. Mais vu le stock que j'ai accumulé depuis Noël, ce n'est pas un problème très grave. Les questions qui m'ont occupé le plus étaient :
  • Quoi mettre sur facebook? Je ne maîtrise pas ce canal de communication et décidément je préfère le blog. Serait-il hypocrite de vous inviter à m'y suivre ?
  • Comment transporter les poteries ? Une rapide investigation a montré que les autolibs sont relativement chers à la location. Ce weekend pour le premier marché j'ai transporté ma marchandise en sac à dos, et pour le weekend à venir, on ferra pareil, mais avec A. cette fois si.
Maintenant que le four remarche (espérons), il y a quand même des trucs que j'aimerais bien passer au four avant les Journées Européennes des Métiers d'Art au Huitcenmilleun. Notamment, des objets faits avec le mélange de grès de St. Amand et de grès roux chamotté qui sort de mon bac à recyclage en ce moment. J'ai décidé de faire des objets à la plaque, et ensuite de faire des sous-verres; du coup, j'ai du faire les tasses pour aller avec. Comme en ce moment je m'amuse à tamponner les objets faits à la plaque, à la fin j'étais obligée de tamponner les tasses aussi.


L'extérieur est assez sympathique mais l'intérieur est devenu un peu vallonné - à voir après la cuisson et l'émaillage si la déformation est gênante.

Entre réparation de four et marchés, je n'ai pas eu le temps de tourner quoi que ce soit ces derniers jours. Mais j'ai pas mal de terre recyclée qui est à la bonne consistance et j'ai hâte de m'y mettre. Et en plus, j'ai des commandes. Je dois tourner le corps d'une harpe pour A. et des pots à fleurs pour Lydie Décline.  - Petite parenthèse : allez voir ses bijoux. Le collier qu'elle m'a fait est très élégant !

Un peu art déco, n'est-ce pas ?

Concernant la harpe : de temps à autre A. me demande de faire une pièce qui n'a rien à voir avec ma trajectoire. C'est bien parce que ça me sort de mon monde de mugs et de bols à riz (oui, j'ai tendance à tourner en rond, toujours autour des objets utilitaires...) Cette fois si A m'a demandé de faire un bol... un bol qui sera le corps d'une harpe. Pour moi, le problème c'est qu'il souhaite avoir un grand bord rond, un peu comme un colombin collé en plus sur le bord du bol. J'ai du mal à tourner un bol avec ce bord rond sans qu'il soit trop petit ou qu'il s’évase trop. On en est resté à un petit prototype pour l'instant.

Voilà un petit aperçu de ce qu'il se passe dans l'atelier Khnoum. Mais pour en savoir plus sur les poteries, venez me retrouver à Montreuil au Huitcenmilleun ce weekend (34 rue Gaston Lauriau, facilement accessible par la ligne 9) . C'est l'occasion de voir le travail d'autres artistes, de profiter d'un concert et de boire un verre. On se voit là-bas ?