lundi 21 avril 2014

Email sur porcelaine, email sur dragon

Pour la dernière série de porcelaines j'ai décidé de faire trois types d'émaillage. Voici le résultat.

émail craquelé + dessin 


Selon mes essais précédents, je pouvais m'attendre à un bon résultat avec cet émaillage. Et effectivement, ces objets sont sortis du four sans problèmes d'émaillage. Je me suis mise tout de suite à imaginer le genre de repas qu'on pourrait faire avec ces bols. Je mettrais mon mapo dôfu (avec ou sans viande) dans le bol orné du poulpe, le riz dans le bol avec l'encornet rouge, et la garniture (ciboule/coriandre) dans celui à l'encornet vert.   


émail transparent + dessin



Sur le grès, cet émail me fait des trous d'épingle, mais mes dernières essais indiquaient que cet émail se marie bien à la porcelaine. Cette fois encore, je n'ai pas eu des trous. Les bols sont doux au touché et lustrés comme la lune !

Seul problème : tous mes dessins ont coulé :



C'est l'engobe rouge que donne ce résultat. C'est intéressant de voir qu'il contient du bleu et c'est le bleu qui coule pendant que l'autre pigment reste stable. 

Tant pis pour ma série... je me dit 4 bols sur 12, c'est toujours ça.


émail à l'oxyde de cuivre

Le rendu est joli, mais un peu terne sur le grès. Il à également tendance à laisser des stries si la couche d'émail n'est pas parfaitement lisse. J'avais fait un essai qui m'a laissé penser que cet émail fonctionnerait peut-être mieux sur la porcelaine. Et c'est le cas.


Je vais refaire d'autres pièces avec cet émaillage jusqu'à ce que j'ai toute une série. Pareil pour les animaux. Hier je me suis donc remise à tourner des bols en porcelaine et ce matin j'ai commencé le tournassage. C'est très agréable et très étrange. Lors du tournassage, les bols qui avaient pas mal séchés redeviennent mous. Ça me donne l'impression de travailler avec une matière vivante qui s'endort ou se réveille en fonction du contact qu'on a avec lui.

Sinon, si vous suivez le blog, je suis sure que vous vous demandez quelle métamorphose ont pu subir nos dragons dans le four. Alors, les voilà :

chibi-dragon

Dinodrachen am Strand

Old Blue

Well, this post is dragon on.... back to the pot shop.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire