mercredi 1 février 2012

Udu

Parfois quand je lave le saladier en métal, je le heurte contre l'évier et il fait un joli bruit de métal adouci par l'eau. Un jour, A. m'a fait écouter un enregistrement d'udu, et j'ai découvert que cet instrument fait un joli son d'eau sans même en avoir à l'intérieur.

L'udu vient du Niger, où il est fabriqué en colombin. Il peut avoir plein de formes différentes. L’essentiel est d'avoir un corps avec un trou, et un col qui finit également en trou.



A Paris, on trouve des udus dans les grand magasin d'instruments de musique. Il y en a en céramique, mais aussi en fibre de verre :


Fasciné par l'instrument, A. a voulu en faire un, et il nous a fabriqué notre premier udu.



Pour le faire, il a assemblé deux bols faits à la plaque et il a construit le cou en colombin. Le son de ce petit instrument est vraiment pas mal. Le son d'un petit plan d'eau dans une caverne.

Je pensais qu'un udu plus grand ferait plaisir à A., et j'ai décidé d'en faire un autre, au tournage. Je l'ai tourné en deux pièces - un grand bol, et un espèce de grande bol à l'inverse avec un col. C'était grand à la fin, et j'étais très contente. Ensuite, il est sorti du four et j'ai compris que le son était mauvais. Aucun bruit d'eau.

J'en ai fait un autre... Et un autre... Et un autre...

J'en ai fait plusieurs, mais à un moment donné j'ai arrêté de les passer au four. Si le son n'est pas bon avant la cuisson, il ne le sera pas après.

A. comprend le rapport entre forme et son mieux que moi. Le plus récent des udus a eu droit à un émaillage, car A. m'a aidé à le fabriqué tout en respectant la bonne taille et la bonne orientation des trous. J'ai surtout appris que le trou sur le coté doit être plus large que le trou du col et que le col doit être long (A. n'est pas convaincu sur ce deuxième point.)



Cette fois, c'est un udu entièrement tourné, à l'exception des 2 colombins rajoutés au col. Le son de ce dernier udu est bon, mais à mon oreille, c'est toujours le son d'un étang. A. pense qu'il faudrait une parois moins épaisse (et/ou une taille plus grande) pour avoir un son plus profond.

Je cherche le son de l'océan, de la fosse des Mariannes! Va falloir retourner à mon tour.


dimanche 22 janvier 2012

Khnoum's to do list

1. Défourner - c'est fait.
Ce weekend mes élèves vont pouvoir émailler. Cette fois j'étais pas très sûre des résultats du four.
Une de mes élèves a fait un vase à la plaque. C'est son premier travail à la plaque, et faire les jointures de ce genre de pièce n'est pas forcement facile. Le vase a fissuré en séchant, et elle a du le réparer. J'avais peur pour la parois dans le four, et effectivement, on voit la fissure de l'extérieur, mais pas de l'intérieur. J'espère qu'il sera assez étanche après l'émaillage. Sinon, elle pourra toujours y mettre des fleurs séchées.


Des cochons volants sont également sortis du four :


C'est avec ma plus jeune élève qu'on a fait ces tirelires aillées. En plus de ce travail de modelage, elle a découvert le tournage et a fait un bol au colombin. Bref, elle a abordé plusieurs techniques, et ce avec beaucoup d'enthousiasme ! Tout son travail est bien sorti du four et la semaine prochaine elle pourra récupérer les pièces émaillées.

2. Voir si mon Fimo est toujours malléable - Je l'ai acheté il y a au moins trois ans, mais il était encore bon !
Mon élève du cochon volant est venu pour 2 heures, et comme l'émaillage nous a seulement pris 1 heure, nous avons ensuite fait des bijoux en Fimo.


Les couleurs sont vives et la pâte est agréable à modeler. On s'est bien amusées !

3. Faire des essais d'émail
Pour l'instant, j'utilise surtout des émaux fabriqués par Solargil car ils sont d'une qualité sûre. J'ai appris à faire des émaux quand je prenais des cours chez Marie-Annick Simon, mais depuis j'en ai fait très peu, me concentrant surtout sur le tournage. Cette année je vais me lancer dans la création des émaux.
Créer des émaux, c'est comme inventer une recette de cuisine. Il y a des règles de base à apprendre, et ensuite on modifie la recette de base pour créer son propre plat.
Et tout comme la cuisine, on trouve pas mal de recettes pour les émaux dans les livres, les magazines et sur internet. La difficulté est de bien appliquer les recettes. Les émaux sont composés de divers minéraux dont il faut bien comprendre la composition. Ensuite, il faut mesurer les quantités avec exactitude, les mélanger correctement,et y rajouter la bonne quantité d'eau.
J'ai fait des essais de base la semaine dernière, parmi lesquels il y avait un émail transparent et craquelé qui était assez satisfaisant pour que j'en fasse une plus grande quantité.



Cela dit, à la base je ne cherchais pas à faire un craquelé, donc je vais refaire des essais afin d'avoir un transparent sans craquelures.

4. Tourner des grosses pièces
En général, mes objets sont de moins de 2 kilos de terre. Je manque de place pour stocker des pièces plus larges. Mais, histoire de me perfectionner, je me lance dans le tournage des gros trucs. Je ne suis pas obligée de les cuire; je peux toujours recycler la terre.

5. Tourner des petites pièces pour le magasin ou le marché
Je suis en train de refaire mon stock de petits objets "kawaii" qui se sont bien vendus sur le marché de Noël : tirelires de toutes sortes, luminaires, petits bols. Je me prépare ainsi pour les marchés de poterie de cet été. Et aussi pour le dépôt-vente dans une boutique parisienne - une commerçante qui monte sa boutique m'a récemment contactée, et je suis ravie de penser que mes poteries y seront lors de l'ouverture !

6. M'allonger dans le lit et lire les magazines que A. m'a commandé
A. m'a abonnée à 2 magazines de poterie. Il a vraiment bien choisi !
Je reçois déjà la Revue de la céramique et du verre, un magazine français qui est surtout bien pour ceux qui veulent découvrir les artistes français. Cette année il y avait aussi une série intéressante sur la création des émaux que je garde précieusement comme référence pour mes essais.
Pour compléter et diversifier ma lecture, A. m'a donc pris un magazine américain et un magazine allemand.
Neue Keramik est un magzine résoluement européen. Les articles portent sur des céramistes partout en Europe. Ce que j'aime dans ce magazine, c'est la diversité et le fait de voyager tout en lisant. Ah oui, et le fait d'apprendre le vocabulaire de la céramique en allemand. Je connaissais le mot "Ton" (argile) mais pas "Irdenware" (faïence). Et l'engobe? Ca s'appelle "Engobe". Je m'y retrouve donc en passant par l'anglais, (earthenware) ou par le français, selon les cas.
Clay Times est un magazine anglosaxon.  Après 10 ans en France, je suis un peu étonée de voir à quel point je m'y reconnais culturellement. Ce magazine donne beaucoup de conseils pratique. Je l'ai pas lu, je l'ai dévoré. Mon article préféré donnait des instructions pour la création d'un plat à muffins. Et il fini avec une recette de muffins à la citrouille - trop cool!

7. Faire le plat à muffins


8. Faire les muffins à la citrouille



9. Les dévorer

mardi 3 janvier 2012

Recyclage : rien n'est perdu

Vous voulez jouer dans la boue ?
Visitez mon atelier !

Il y a deux options :






1. le beau pain d'argile venant directement de chez Solargil:











2. la terre recyclée - c'est à dire, toute la terre qu'on récupère pendant qu'on travaille (pôts ratés, morceaux découpés, etc.)




Il n'y a pas d'air dans la terre de Solargil, et c'est donc ce que je propose à mes élèves, sauf s'ils me demandent expressément d'utiliser l'argile recyclée.



En même temps, plus j'ai d'élèves, plus j'ai de terre à réutiliser. Du coup, je travaille essentiellement de la terre recyclée en ce moment.







Comment fait-on pour réutiliser la terre ?

Certains ateliers utilisent une boudineuse :
C'est un peu comme une machine à spaghettis : on y met la terre molle, et la boudineuse crée un long spaghetti de terre. Bref, cette machine produit des pains sans bulles.

Dans mon petit atelier, je n'ai pas la place (ni les 3 milles euros) pour une boudineuse. Mais il y a d'autres techniques de recyclage. La fille d'une céramiste vénézuelienne m'a raconté que elle et sa sœur, enfants, pétrissaient la terre à recycler en dansant dessus à pieds nus. Quand à moi, dès que la terre molle a assez séchée, je la malaxe et ensuite je forme des ponts de terre pour qu'elle sèche de façon équilibrée.
Ensuite, je claque la terre sur une planche afin d'éliminer les bulles et pour la consolider en blocs.

Souvent, malgré mes efforts, il reste des bulles, mais une fois sur le tour je peux en général éliminer celles qui restent. Cela dit, j'ai parfois des petits soucis avec ces blocs recyclés lors de la monté.

De toute évidence, il faut que j'améliore ma technique, jusqu’au jour où (Khnoum commence à rêver...) j'aurais une boudineuse. Entre temps, je fais des jolies pièces ratées comme celle-ci:
Ça tourne, tout va bien, et puis tout d'un coup mon doigt rencontre une bulle et la parois part en vrille.

Cette fois-ci, la forme était tellement belle que j'étais tentée de la garder. Mais pas avant d'être capable de la faire exprès.

Donc, direction recyclage et c'est reparti pour un tour !

dimanche 18 décembre 2011

Couronne celtique

Il était une fois une fois en Irlande du Nord, une Chaussée dédiée aux géants....

Visitez la chaussée en cliquant ci-dessus !
Pas loin de la chaussée, dans le village de Bushmills, nous sommes tombés sur une petite librairie d'occasion. J'ai acheté Another Roadside Attraction, et Celtic Design, A Beginners Manual. Je conseille le premier livre aux  hippies et le deuxième à ceux qui aiment l'enluminure, le dessin ou les maths.


Depuis ce voyage, ce livre de design celtique me sert de référence quand je cherche à graver un motif circulaire. 


Dessiner des cercles qui s'attachent correctement n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. A chaque fois, je recommence au chapitre III, et je prends le temps de dessiner des spirales de base sur papier avant de graver quoi que ce soit.


Ensuite, il y a tellement de choses à faire avec un cercle! 


Les motifs simples sont déjà très beaux. Je n'ai pas encore commencé à faire des figures plus complexes (voir ci-dessus). 
Pour vous donner une idée de mon niveau actuel...


... voilà que ce soir, je m’arrête sur ce motif à moitié gravé sur une couronne de l'avent. Enfin, elle sera une couronne de l'avent si j'arrive à la finir d'ici dimanche.

Euhm... oui, en fait, oui, je sais, normalement il faut allumer la première bougie début décembre. Mais nous allons les allumer toutes le 25. On pourra le faire correctement l'année prochaine, parce que la céramique c'est fait pour durer !

dimanche 11 décembre 2011

Marché de Noël aux Batignolles

Ooops! J'ai oublié de vous dire - je suis aujourd'hui (dimanche) au Marché de Noël aux Batignolles!
C'est place Richard Baret, en face de la mairie du 17e, et c'est vraiment sympa! C'est un marché de créateurs, et on y trouve vraiment un peu de tout. Des petites chaussures de bébé toutes mignonnes, des boucles d'oreilles très fancy, des sacs pratiques et beaux à la fois... et bien sûr, des céramiques!

Si vous êtes dans le coin, venez nous voir!

dimanche 4 décembre 2011

Après le bateau, la boue

Un grand merci à mes amis qui sont venus me soutenir hier pour le marché de Noël sur la Péniche Demoiselle! Il faut dire que la journée était maussade, grise et venteuse, pas exactement la journée qu'on choisit pour une balade à coté du canal. Ils sont venus quand même et ils m'ont fait passer une belle journée sur le bateau.


Il faisait bon dans le bateau, mon stand était un peu mieux organisé que la dernière fois, et A. est même allé chercher des fleurs pour mes vases! En somme, le marché s'est mieux passé que le dernier que j'ai fait.

Nous avons également fait la connaissance de Lydie De Cline, dessinatrice de bijoux fins, élégants.


Visitez sa boutique pour voir ses boucles d'oreilles qui me rappellent des jolie gorgones de mer (coraux). Lydie me semble être quelqu'un de fondamentalement optimiste, et j'ai vraiment apprécié sa compagnie!

Cette année je vais faire un dernier marché, celui de Bastille, Samedi prochain. Ensuite, l'année prochaine, je vais essayer de faire les marchés de poterie. On pourrait croire qu'ils attireraient un public prédestiné à s'intéresser à la poterie. Surtout il faut que je pense à m'inscrire maintenant - je sais que j'ai déjà raté les inscriptions pour certains marchés du printemps!

Jusqu'au présent, mes expériences sur les marchés m'ont permis surtout de mieux réfléchir sur l'activité commerciale. Les autres créateurs ont généreusement partagé leurs expériences : j'ai appris comment mieux présenter mes poteries et j'ai découvert des sites de vente, tel que A little market, où vous pouvez maintenant visiter ma boutique.

Toute cette activité, toutes les préparations, ça prend pas mal de temps. Ce matin, quand j'aurai fini mon café, je vais m'asseoir devant le tour et je vais tourner un peu, sans optique commerciale, juste pour le fun.

Woohoo, les mains dans la boue!!

Puis, cette aprèm, j'ai deux élèves : c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un d'autre s'amuser avec la terre :)